JUPE OBLIGATOIRE

Au théâtre du Gymnase
38 BD Bonne Nouvelle
75010 PARIS
01 42 46 79 79  

Jusqu'au 7 mars
Du mercredi au samedi à 21h.          

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 9 février 2014

Jupe obligatoire

Être une jeune scénariste au chômage, sombrer dans la déprime et avoir un maître indien avec qui on communique (dans les moments de blues) par Internet… rien que de plus normal. Accepter, quand on est légèrement coincée, d'écrire un scénar pour son ex' dont le thème est l'échangisme, c'est un peu fort de café. Il fallait oser. Les deux auteurs de « Jupe obligatoire » l'ont fait.

Il n'y a pas, finalement, tant de pièces que ça sur l'écriture : sans doute parce que c'est un thème non-spectaculaire et qu'il faut beaucoup mettre de choses « autour », pour que cela passe. Ici, outre le maître indien déjà mentionné, France, la scénariste, reçoit des visites régulières de son ex', producteur de cinéma macho (joué avec jubilation par un Thierry Samitier en grande forme) ainsi que de Sharon, une  « fille libérée », très au fait, elle, de l'échangisme.

Commençons par le moins agréable : les entrées et sorties, rythmées par des sonneries, finissent par lasser. On pense que c'est fini et puis non, en voici une autre. De même, la mise en scène, peu inspirée, aurait pu être confiée à quelqu'un d'autre que l'une des deux auteurs. Il y a bien, au passage, quelques vannes attendues sur le sexe, le désir, la « coincitude ». De même, et c'est dommage, les quelques passages plus sérieux, quand Bernard retombe amoureux de son ex' ou bien quand à quelques reprises, Sharon, la « bombe » se rend compte que, oui, finalement… elle est idiote, ces passages, donc, méritaient qu'on s'y attarde un peu, qu'on en profite.

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, pas plus que le public ne boudait le sien, applaudissant à chaque « noir » : il y a dans cette pièce nettement « café-théâtre », une santé, une belle énergie (due principalement aux deux comédiennes qui jouent les rôles principaux) qui forcent l'admiration et convainquent avec bonheur.

Nous avons gardé pour la bonne bouche Ludovic Berthillot, grandiose, qui nous enchante dans le rôle de Maître Dong, le gourou de France.

Gérard Noël

 

Jupe obligatoire

Une pièce de Dominique Coubes et Nathalie Vierne.
Mise en scène : Nathalie Vierne.

Avec Lilou Fogli, Olga Sekulic, Thierry Samitier, Ludovic Berthillot.