ITA L. née GOLDFELD

Théâtre Le petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger.
75 010 - Paris
Réservation: 01.42.02.32.82
Jusqu'au 14 Avril 2013, du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

Décembre 1942, dans un appartement modeste du quartier de la rue des Rosiers, Ita L. née Goldfeld, 67 ans, attend que les policiers qui lui ont laissé une heure de sursis, viennent la chercher. Bien sûr, elle pourrait s'enfuir avec sa valise, la même avec laquelle elle avait fuit la violence d'Odessa en 1905, alors en compagnie de Salomon, son mari, mais cette fois, pour aller où, dans quel espoir... Elle est sans nouvelle de Léon et Anna, ses enfants, depuis qu'ils se sont réfugiés dans le sud et son autre fils Jacques, est prisonnier à Drancy. Pour tenter de se rassurer, elle va revoir tous les épisodes de sa vie, avec ses joies, ses peines, ses combats, depuis la Moldavanka en Ukraine, l'exil en France, où croyant trouver une terre d'asile, elle et sa famille feront tout pour s'intégrer avant de connaître à nouveau la terreur, rattrapée par cette sorte de malédiction qui s'acharne depuis l'antiquité sur le peuple juif.

Eric Zanettacci, après différentes expériences dans la sphère théâtrale, a souhaité à travers l'écriture de cette première pièce, rendre hommage à Ita L. née Goldfeld, qui n'est autre que son arrière grand-mère et aux millions d'âmes qui ont péri comme elle en déportation. Son style très réaliste, ponctué de mots yiddish, nous fait voyager à travers les coutumes et la culture ashkénazes.

Il y a déjà plusieurs années que la comédienne Hélène Vincent, qui enchaîne les rôles avec talent au théâtre, au cinéma et à la télévision, souhaitait monter et interpréter cette pièce. Avec le concours de Julie Lopes Curval, elle signe une mise en scène sobre, comme l'impose le sujet, l'atmosphère étant soulignée par les effets de lumière d'Arnaud Jung. Mais c'est surtout dans l'incarnation d'Ita, qu'Hélène Vincent se révèle remarquable de sensibilité, d'humanité et d'humilité, parfaitement consciente que dans ce rôle difficile, elle porte la souffrance d'êtres qui ont été confrontés à la folie des hommes dans cette période la plus sombre du XXème siècle. Sa démarche et sa performance sont saluées par le public par des applaudissements nourris tout en étant chargés d’uneémotion palpable.

À ne pas manquer!

 

Tanya Drouginska

 

 

Ita L. née Goldfeld

De Eric Zanettacci
Mise en scène Julie Lopes Curval et Hélène Vincent

Avec Hélène Vincent

Scènographie Tim Northam
Lumières Arnaud Jung

 

Version PDF imprimable