INTRIGUE ET AMOUR

Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff
3, place du 11 Novembre 
92240 Malakoff
01 55 48 91 00 

Jusqu'au 16 octobre 2015
Mardi et vendredi à 20h30
Mercredi, jeudi et samedi à 19h30
Dimanche à 16h00

 

loupe

Quand ils se rencontrent pour la première fois dans Intrigue et Amour, elle est côté jardin tandis qu’il est tout à l’opposé du plateau, côté cour. Cette distance scénique pour figurer la distance qui sépare la roturière Louise Miller de Ferdinand Von Walter, fils du président du même nom. L’on devine d’emblée que leur amour est aussi simple et pur qu’il est socialement inacceptable, donc impossible. N’est-ce pas pour cela que Mélodie Richard arbore dès le début un teint blafard, déjà maladif, de poupée de porcelaine ? Une poupée petit à petit désarticulée par le jeu machiavélique auquel se livrent les puissants pour détourner d’elle le prince.

Le tour de force de cette belle production est précisément de faire oublier que la trame est connue d’avance. La traduction de ce drame Sturm und Drang rend justice à la truculence de l’écriture de Schiller jusque dans les passages de bouffonnerie comiques. On peut être moins convaincu de l’intérêt des intermèdes musicaux. Mais peu importe : avec une distribution dirigée de main de maître par un excellent Jean-Claude Drouot dans le rôle du Président, les comédiens sont emportés dans une scénographie rythmée et efficace.

Quelque part entre Roméo et Juliette et la Dame aux Camélias, ce classique du répertoire germanique qu’est Intrigue et Amour célèbre la beauté de l’amour qui n’est jamais aussi éternel que quand il fige sur place les amoureux en les condamnant à mort.

Frédéric Manzini

 

Intrigue et Amour

De Friedrich Schiller
Mise en scène : Yves Beaunesne
Texte français et collaboration artistique : Marion Bernède
Scénographie : Damien Caille-Perret
Lumières : Florent Jacob
Création musicale : Camille Rocailleux
Maîtrise de chant : Haïm Isaacs
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Maquillages : Catherine Saint-Sever
Assistanat à la mise en scène : Marie Clavaguera Pratx et Marie Baxerres

Avec : Hélène Chevallier (Sophie), Thomas Condemine (Ferdinand von Walter), Olivier Constant (Wurm), Frédéric Cuif (un valet), Jean-Claude Drouot (le Président von Walter), Philippe Fretun (Miller), Anne Le Guernec (Lady Milford), Sophia Leboutte (la femme de Miller), Mélodie Richard (Louise), Gaël Soudron (Kalb)

 

Mis en ligne le 7 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime