INDOCILES

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 90 00

Jusqu’au 18 novembre 2017, du mardi au samedi à 19h00

 

Indociles loupe 

Être indocile, c’est bien ou c’est mal ? C’est ce que se demande une petite fille de 8 ans dès lors que sa maîtresse convoque son père pour se plaindre de son attitude en classe. Cette petite qui n’aime pas l’école voudrait être peintre pour mettre de la couleur partout, mais son père lui fait promettre d’avoir son bac d’abord. Nous la suivons tout au long de ce parcours semé d’embuches. Entre un père absent mais exigeant et une mère fauchée et droguée, elle rencontre une série de personnages originaux, fantaisistes à leur manière, sur le fil… Bref, des indociles.

Certains nous font parfois rire, à l’image de Jeannine, la trentenaire qui drague son voisin de 17 ans à coups de textos et d’emojis. D’autres nous dégoûtent, comme le photographe vicieux. Et même si certains personnages manquent parfois d’épaisseur, l’émotion n’est jamais bien loin. Mention spéciale pour la mère, dépressive mais fêtarde qui adopte des enfants de la DDASS mais qui laisse les siens livrés à eux-mêmes.

Créations et/ou souvenirs de Murielle Magellan, d’Audrey Dana ou des deux à la fois, les personnages qui défilent sous nos yeux nous touchent et nous transportent d’une émotion à l’autre. Il faut dire aussi que la batterie de Lucie Antunes accompagne superbement l’intégralité du spectacle et semble encourager et porter l’actrice. Le texte, les mouvements, les cris, les coups de pinceaux de la petite fille obstinée et passionnée témoignent à la fois de sa souffrance et de sa folle envie de suivre ses rêves… Audrey Dana et Lucie Antunes réussissent une belle performance, originale, violente et touchante.

Ivanne Galant

 

Indociles

Écrit et mis en scène par Murielle Magellan et Audrey Dana.

Avec Audrey Dana.

Création musicale : Lucie Antunes. 

Scénographie : Antoine Py
Chorégraphies : Karine Briançon
Lumières : Christophe Offenstein
Assistante à la mise en scène : Malika Birouk

 

Mis en ligne le 8 septembre 2017