ILIADE

Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Réservations : 01 45 44 57 34

Jusqu’au 4 février 2018
Du mardi au samedi à 18h30, dimanche à 15h00

 

Iliade loupe 

L’épopée homérique dans un grenier

À la mort de leur père, deux frères se retrouvent dans le grenier de leur enfance pour rejouer une dernière fois l’Iliade. Tour à tour, ils incarnent les deux camps – les Troyens et les Achéens, les différents héros et héroïnes ainsi que les dieux. Cette incarnation se fait grâce à l’appui d’objets du quotidien parsemés dans le grenier, brosses à balai, draps, skateboard qui devient un bouclier, cageot, chaussettes et cartouchières en guise d’armures… L’ingéniosité des accessoires et la virtuosité des deux comédiens nous font revivre les grands événements de l’épopée.

En tant que comédiens et interprètes, Damien Roussineau et Alexis Perret ont modelé cette traduction de Jean-Louis Backès pour créer un objet artistique singulier et parfaitement maîtrisé. Leur agilité est grandiose ; ils incarnent à eux seuls une vingtaine de personnages dont chacun appelle à un travestissement. Les spectateurs sont pris dans le tourbillon épique, le rythme est soutenu ; nous passons d’une scène à une autre en deux mouvements grâce à un travail chorégraphique et une délicieuse habileté facilitée par des accessoires et costumes merveilleusement inventifs.

Afin d’aider les spectateurs à suivre plus aisément l’action dramatique, le schéma présent dans la feuille de salle synthétisant les liens entre les différents personnages des deux camps est d’une grande aide avant le spectacle ! J’en conseille sa lecture à tous les spectateurs car le changement rapide des scènes et des personnages peut perdre celui qui n’a pas (re)lu l’Iliade. Au-delà de l’épopée homérique, nous observons la complicité de ces deux frères qui retournent en enfance. C’est peut-être une façon de faire revivre leur père décédé dont la voix tonne comme celle de Zeus.

Par le jeu, un retour en enfance est possible, ce qui permet de revoir ou de faire découvrir le texte d’Homère. Ce spectacle est pour les petits et les grands !

 

Iliade

d’après Homère
Mise en scène Damien Roussineau et Alexis Perret
Adapté, mis en scène et interprété par Damien Roussineau et Alexis Perret

Avec la voix de Jean Pommier

Lumières Thomas Jacquemart
Chorégraphie Alexandra Leblans
Costumes et accessoires Ghislaine Ducerf, Angélina Metayer, Claire Bourbon, Nadia Léon et Sophie Musil

Production Compagnie Abraxas

 

Mis en ligne le 27 décembre 2017