HYDE, L'OMBRE ET LA LUMIÈRE

Théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 - PARIS
Tél : 01 46 36 98 60
Jusqu'au 2 mai du mardi au samedi à 20h30

Isabelle Florel et Serge Kadoche effectuent un travail remarquable en liant l'œuvre de Stevenson au fait divers le plus marquant de la même époque, les crimes commis par celui que l'on surnomma Jack l'éventreur.

L'idée de départ était pertinente – n'avait-on pas émis l'idée que le roman avait pu influencer le tristement célèbre meurtrier – et les auteurs l'ont réalisé avec un brio renversant.

L'utilisation des lumières et de la musique, particulièrement recherchée, n'est pas pour rien dans cette réussite de même que le découpage des scènes, donnant à l'ensemble une allure quasi cinématographique bien qu'on puisse parfois regretter quelques longueurs et un rythme un peu lent.

Mais ne chipotons pas, voilà du très beau spectacle, bien maîtrisé, où tout est cohérent du décor, superbe, qui nous donne à voir trois lieux en même temps, le laboratoire et le salon bourgeois du docteur Jekyll, et une rue sordide de White Chapel, aux nombreux et très beaux costumes XIXème siècle.

Mais la pièce maîtresse de l'œuvre est sans conteste l'interprétation.

Véronique Lechat incarne avec sensibilité et une grande justesse l'épouse de Jekyll. Jacques Faugeron est odieux à souhait dans le rôle du Docteur Lanyon, ami de Jekyll et amant de son épouse, représentation parfaite de l'hypocrisie de la bonne société victorienne. Isabelle Florel, la prostituée, Philippe Agaël, le policier et Hiep Tran Nghia, le serviteur, défendent avec conviction des personnages secondaires mais néanmoins importants.

La palme revient évidemment à Christophe Poulain, plus qu'excellent dans le double rôle de Jekyll et Hyde, dont la métamorphose est impressionnante, dans une gestuelle de haut vol qui parvient à ne pas tomber dans le grotesque et un prodigieux travail sur la voix.

Une lutte entre le bien et le mal menée de main de maître et qui ne peut laisser indifférent.

 

Nicole Bourbon

 

 

Hyde, l'ombre et la lumière

Comédie dramatique de Isabelle Florel et Serge Kadoche d'après le roman de Robert Louis Stevenson
 Mise en scène de Serge Kadoche

Avec Christophe Poulain, Véronique Lechat, Jacques Faugeron, Philippe Agaël, Isabelle Florel et Hiep Tran Nghia.

 

Version imprimable (PDF