HARD COPY

Théâtre Essaïon 
6, rue Pierre-au-Lard 
75004 Paris
01 42 78 46 42

Jusqu’au 27 juin
Du jeudi au samedi à 21h30

 

Hard Copy loupe

 

 

Quatre bureaux identiques en open space, dans une scénographie d’une simplicité efficace signée Till Lucas, alternant espaces cachés et visibles.

Quatre jeunes femmes toutes vêtues de la même façon, sages chemisiers, stricte jupe noire étroite, escarpins. Parfaites secrétaires. Clones impeccables.

C’est lundi, elles se retrouvent et ça papote, ça caquète à qui mieux mieux, chacune racontant son week-end end où l’on retrouve les mêmes schémas, le mari, les enfants, le ménage, et les mêmes préoccupations, le maquillage, la gym, pour être ce que la société attend des femmes semble-t-il : super maman, super épouse, tout le temps soignée et efficace avec le sourire, superwoman quoi, au lit ou au bureau. Personnalités interchangeables. Clones impeccables.

Et puis l’une d’elles lâche une phrase qui va ternir semble-t-il ce tableau idyllique. Impossible à accepter.

Et le vernis se craquèle alors et les trois autres se liguent contre la malheureuse dans un crescendo terrifiant férocement drôle jusqu’à la fin, effroyable.

Car elles ne mâchent pas leurs mots sous une apparence amicale et enjouée. C’est impitoyable, cru et cruel. Et on rit, tellement les réactions sont disproportionnées et le décalage énorme, méchanceté bien cachée sous le vernis d’une amabilité trompeuse, camouflée sous le « Je n’aime pas dire du mal mais… ».

Peinture sans concession d’une société faussement aseptisée et de la condition féminine réduite à un esclavage moderne qui lui ôte toute personnalité, modelée par l’univers papier glacé des magazines féminins, que le metteur en scène met en évidence en transformant régulièrement au fil du spectacle ses personnages en marionnettes, voilà une œuvre dérangeante dont on ne sort pas indemne, superbement interprétée par quatre comédiennes convaincantes, s’appropriant totalement un texte d’un humour très noir qui donne à réfléchir.

Nicole Bourbon

 

Hard Copy

De : Isabelle Sorrente
Mise en scène : Nicolas Gaudart, Justine Chalbon

Avec : Marjorie Ciccone, Louise Corcelette, Ghita Serraj, Lani Sogoyou

Scénographie Till Lucas

 

Mis en ligne le 15 mai 2015

Merci de cliquer sur J’aime