Entête

GAZON MAUDIT

 

Les Enfants du Paradis
34 rue Richer
75009 Paris
Tél.  01 42 46 03 63

Jusqu’au 31 décembre 2022,
les jeudis, vendredis et samedis à 19h30

 

Gazon maudit loupe

Photo © Julien Jovelin

 

Une jeune et jolie mère de famille prépare le diner d’anniversaire de mariage, lorsqu’une automobiliste en panne arrive la priant de la laisser faire usage du téléphone fixe de la maison. Le mari, peu aimable et volage, arrive à son tour avec un ami, mais les deux hommes ne tardent pas à repartir, invoquant des motifs professionnels. L’épouse se résigne à passer la soirée en compagnie de l’automobiliste, qui est plus que ravie de rester dîner. Une relation très spéciale se tisse entre les deux femmes.

L’adaptation du film de Josiane Balasko par Hélène Zidi est très réussie, ainsi que sa mise en scène habilement rythmée où se dessine l’efficacité d’un sérieux travail de précision, reconnaissable dans les moindres détails.

La pièce déroule, tambour battant, portée par quatre excellents comédiens, tout feu tout flemme.

La belle effervescente argentino-italienne Mila Michael est époustouflante dans le rôle de Lola. Ses déhanchements endiablés, son tempérament passionné et son accent latino conquièrent instantanément les spectateurs. Ses partenaires ne sont pas en reste. Le BG Jordan Topenas incarne à merveille le parfait macho méditerranéen désinvolte à souhait, qui se fait prendre à son propre jeu. Manon Gauthier est une drôlesse hilarante lorsqu’elle module ses expressions corporelles et vocales. Paul Valy est fort attachant en bon ami perdant et accommodant.

L’équipe au taquet s’amuse, et leur joie est communicative. Les danses et les cascades s’enchaînent, les rires fusent, en continu, dans une salle comble et comblée.

Un spectacle déridant, anti-grisaille ambiante, légèrement décapant, à prescrire sans modération !

Luana Kim

 

Gazon maudit

D'après le film de Josiane Balasko
Adaptation et mise en scène : Hélène Zidi

Avec : Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy

Décors : Jean-Michel Adam
Lumières : Denis Koransky
Son : Alain Governatori