FRANCE – ALLEMAGNE

Au Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
 tél. : 01 45 44 57 34

Jusqu'au 12 juillet
Du mardi au samedi à 21h30
Le dimanche à 17h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 24 mai 2014

France – Allemagne

Voilà un spectacle délirant et intelligent, avec une saveur particulière en cette période d'élections européennes.

Deux hommes. Un Allemand, un Français. Deux comédiens, Rainer Sievert, Jocelyn Lagarrigue.

Un match de foot, la demi-finale de la Coupe du Monde de football en 1982 entre la République Fédérale d'Allemagne et la France. Marqué par une agression de l'Allemand Harald Schumacher contre le français, Patrick Battiston.

Mais le match n'est qu'un prétexte, un point de départ pour une exploration de quelques décennies de relations franco-allemandes où vont se mêler sport, Histoire et souvenirs personnels. Belle occasion de dynamiter avec humour pas mal de préjugés, clichés ou logiques nationalistes.

Cela commence par La chevauchée des Walkyries. Puis tout s'accélère et les deux compères nous emmènent à cent à l'heure dans leur folie, enchaînant les saynètes où les surprises abondent, jouant avec virtuosité sur les associations d'idées. Cela nous donne des scènes hilarantes, comme l'explication d'actions du fameux match sur tableau noir ou celle des deux Allemagnes au feutre sur une carte, ou d'autres plus émouvantes.

Les deux comédiens sont excellents, ne se ménageant pas et servis par une gestuelle remarquable dans une mise en scène particulièrement inventive.

Les textes sont dits en français et quelquefois en allemand mais le jeu et les mimiques sont tels qu'on comprend parfaitement même si on ne possède pas le moindre mot de cette langue.

Les séquences sont parfois un peu inégales mais voilà un spectacle original où fourmillent les idées, mené tambour battant par deux interprètes talentueux et qui donne à la fois à rire et à réfléchir, jouant habilement sur les spécificités culturelles et traditionnelles des deux peuples allemand et français.

« Il faut comprendre les Allemands pour les aimer, il faut aimer les Français pour les comprendre.» Kurt Tucholsky, journaliste et écrivain politique, (1890/1935)

Nicole Bourbon

 

France – Allemagne

Conception : Jocelyn Lagarrigue ,Rainer Sievert, Marc Wels

Avec : Jocelyn Lagarrigue et Rainer Sievert

Scénographie et lumières : Wilfried Schick
Création Sonore : David Ségalen