EROSKI PARAÍSO

Théâtre 13 Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
01 45 88 16 30

Le dimanche 25 novembre 2018

Eroski Paraíso loupe 

Alexandra revient à Muros, son village natal de Galice afin de réaliser un film sur l’histoire de la rencontre de ses parents, en 1989 dans la salle de bal du « Paradis ». Vingt-cinq ans après, le lieu de loisirs qui marqua toute une génération – la pièce se base d’ailleurs sur les témoignages des anciens danseurs du dimanche après-midi – est devenu un supermarché Eroski. Et le film d’Alexandra entend également pointer du doigt la transformation d’un lieu emblématique en temple de la consommation, avec toute la charge critique et métaphorique que cela comprend.

Les spectateurs de la pièce assistent alors au tournage du film auquel participent le grand-père maternel d’Alex, qui fut photographe officiel du Paradis, à présent atteint de la maladie d’Alzheimer, Marc l’ami barcelonais qui s’occupe de la technique, Eva et Antonio les parents. Le méta-théâtre, ou le méta-cinéma, proposé par la compagnie Chévere permet une mise en scène originale qui montre en quelque sorte les coulisses de la création artistique. Toutefois, certains passages sont parfois un peu laborieux, et à mon sens, desservent le propos de cette comédie sociale. Cela dit, le public rit de bon cœur face aux scènes décalées – comme le récit familial de la mère occupée à découper un poisson – ou devant la scène de danse culte à la Dirty Dancing sur le thème de Time Of My Life.

La dénonciation sociale, d’Adam et Ève au Paradis à Eva à la poissonnerie de l’Eroski, pourrait être plus approfondie, mais c’est bien sur le ton de l’humour que la compagnie s’attache à raconter un village comme il en existe tant d’autres. Cette histoire familiale convoque ainsi des thèmes plus larges comme la perte de repères et même d’identité – à ce propos l’utilisation de la langue galicienne prend tout son sens. L’ensemble est interprété par un trio d’acteurs principaux qui met toute son énergie et tout son enthousiasme au service du texte.

Le Théâtre 13 accueille la 27e édition du festival de théâtre Don Quijote jusqu’au 2 décembre. Une belle occasion de découvrir, en version originale sur-titrée, des pièces classiques et contemporaines du répertoire espagnol. Le programme est disponible à cette adresse : http://festivaldonquijote.com

Ivanne Galant

 

Eroski Paraíso

Par la compagnie Chévere   
Mise en scène : Xron

Avec : Patricia de Lorenzo, Miguel de Lira, Cristina Iglesias Fidel Vázquez, Luis Martínez

Texte français d’Adeline Chainais et des étudiants du Master de Traduction – Université Paul-Valéry-Montpellier 3

 

Mis en ligne le 26 novembre 2018