LES DÉMINEUSES

Vingtième Théâtre
7 rue des Platrières
75020 Paris
Tél : 01 48 65 97 90

Jusqu'au 24 novembre
Du mercredi au samedi : 21h30 et dimanche : 17h30
Vendredi 8 novembre : 14h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 28 octobre 2013

Démineuses

Eté 2006, les forces israéliennes en guerre contre le Hezbollah larguent des milliers de bombes sur le sud du Liban. Au total, deux millions de mines antipersonnel infestent le territoire ! En 2009, des ONG européennes décident d'engager 27 équipes de démineurs pour cette opération de l'extrême qui n'est toujours pas achevée !

À ce poste périlleux, certaines équipes sont entièrement féminines. C'est le quotidien de ces femmes qui risquent leur vie chaque jour pour gagner « le salaire de la peur », qu'a décidé de mettre en scène la franco libanaise Milka Assaf, auteur d'une vingtaine de documentaires.

Un sujet fort, qui interpelle dont on attend beaucoup sans savoir vraiment quoi. Un  regard historique ? Un point de vue politique ? Un jugement ?

Au final, l'auteur a choisi d'évoquer la vie des femmes libanaises à travers six portraits  reflétant la complexité d'une société multiconfessionnelle n'obéissant pas aux mêmes lois. Si le cadre de leurs confidences n'est pas banal (un terrain qui peut exploser d'une seconde à l'autre), leurs préoccupations sont universelles. Une mère divorcée qui n'a pas obtenu la garde de ses enfants, une jeune mariée qui ne supporte plus de vivre avec sa belle-mère dans la maison de son mari, une autre qui porte le foulard par obligation, « ce foulard c'est ma prison »,  alors que sa collègue le revendique…La polygamie pour certaines, la monogamie pour  les autres, le désir de partir chez les plus jeunes, tous ces thèmes s'entrecroisent et s'affrontent sans altérer la solidarité de ces femmes unies par la mort menaçante qu'elles bravent tous les jours.

Rythmée par le  ballet précis et répétitif des gestes des démineuses, illustrée par des projections vidéo de villages en ruines, la pièce instruit, intéresse sans jamais toutefois captiver. Peut être du fait qu'à la base, il ne s'agit pas d'une œuvre dramaturgique mais  d'un recueil de témoignages effectués sur le terrain par l'auteur pour un documentaire qui n'a jamais vu le jour ?  Peu importe, le résultat est tout à fait honorable et a le mérite de rendre hommage à ces femmes d'un courage et d'un sang-froid impressionnants !

Patricia Lacan Martin

 

 

Les Démineuses

De et mis en scène par Milka Assaf

Avec Marine Martin-Ehlinger,   Sabrina Aliane, Taïdir Ouazine, Nawel Ben Kraiem, Ibtissem Guerda, Sophie Garmilla