DAS WAR EINE SCHÖNE PARTY

La Loge de Charonne
77 rue de Charonne
75011 - Paris
Dimanche 7 avril à 18h00.

Une lourde porte qui s'ouvre sur une jolie cour intérieure aux allures  de patio provençal avec les coursives arborées qui le bordent : voici le lieu atypique et charmant qui accueille La loge, un lieu dédié à la jeune création.

Si l'endroit ne ressemble à aucun autre, le spectacle que nous y avons vu est raccord !

Le titre énigmatique, Das war eine schöne Party – titre allemand de Poupée de cire, poupée de son de France Gall – ne nous donne aucun indice, on l'entendra à plusieurs reprises au cours du spectacle.

On entre, les trois comédiennes sont debout, immobiles, puis elles disparaissent tandis qu'une bande son déverse des sons stridents et une voix enfantine qui nous parle d'une petite fille ne rêvant que de crashes aériens.

Côté cour, des appareils de sonorisation et un ordinateur sont posés sur le plateau recouvert d'un mince papier aluminium qui sera déchiré plus tard à grands coups des talons pointus des interprètes dans une scène intense de danse sauvage simulant une noyade.

Autant prévenir d'emblée, nous avons assisté à quelque chose d'unique, plus une expérience théâtrale sonore et visuelle que théâtre proprement dit en cela qu'il ne raconte pas vraiment une histoire mais utilise des regards croisés pour fouiller au profond d'une âme sur le point de disparaitre dans un accident d'avion ou une noyade dans une piscine, on ne sait pas vraiment et d'ailleurs ce n'est pas là l'important.

Non, l'intérêt est ailleurs, dans le traitement que l'auteur et la metteur en scène donnent au sujet, mélange de théâtre, cinéma et fiction radiophonique décortiquant à satiété avec des points de vue différents un long plan séquence, que l'on pourrait – ou pas – rembobiner à volonté.

C'est un spectacle captivant, qui fait véritablement œuvre de création, fruit du travail d'une jeune compagnie au talent prometteur, un spectacle qui utilise à la perfection bande son très travaillée et lumières.

C'est éminemment intellectuel, déroutant, ambigu, porté par trois comédiennes inspirées et une mise en scène intelligente au service d'un texte surprenant, phrases simples et courtes qui laissent grand  ouvert le champ des possibles, à chacun de choisir sa version.

C'est la vie, « toute simple, toute conne et merdique ».

Mais ce fut une Vie. Das war eine schöne Party. C'était une belle soirée.

 

Nicole Bourbon

 

 

Das war eine schöne Party

Texte de Simon Diard
Mise en scène de Clémence Gross

Avec Maya Boquet, Léopoldine Hummel et Lenka Luptakova.