DANSER À LA LUGHNASA

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin 
75018 Paris
01 46 06 49 24

Jusqu’au 9 Janvier 2016
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée le dimanche à 15h00

 

Danser à la Lughnasa loupePhoto Christophe Vootz

DANSER À LA LUGHNASA

Un homme se penche sur son passé.

Il revit un certain été 1936, dans la maison familiale où vivent ensemble sa mère et ses quatre tantes ainsi que son oncle Jack un missionnaire revenu d’Afrique atteint de paludisme et de pertes de mémoire.

Un été où il ne se passe pas grand-chose, pas vraiment d’intrigue, pas de rebondissements spectaculaires. Non, mais une peinture finement réalisée d’une certaine époque et le portrait magnifique de cinq femmes.

À ce jeu, il faut des comédiennes exceptionnelles qui vont littéralement porter la pièce sur leurs épaules.

Et c’est bien tout ce qui fait la force de ce spectacle tellement elles nous emportent dans leur tourbillon nous faisant partager leurs joies, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs difficultés. Mais surtout l’amour qui les lie entre elles et aussi à ce petit garçon apparemment occupé à construire et à peindre ses cerfs-volants mais à qui rien n’échappe. Gravant dans sa mémoire des souvenirs indélébiles.

On retrouve avec plaisir Claire Neubout, la sœur aînée, la seule à avoir un vrai salaire et qui se veut la gardienne d’un ordre moral un peu rigide. Nous sommes n’est-ce pas en 1936 dans une Irlande très catholique.

Mais aussi Florence Thomassin dont la voix rauque et la présence dynamique conviennent parfaitement à son personnage. Et Lou De Laage qui apporte toute sa grâce sauvage et un talent qui se confirme de rôle en rôle. Et Lena Breban superbe Agnès, sentiments à fleur de peau. Et Lola Neymark, belle composition de la petite sœur un peu simplette.

Face à elle, les hommes sont un peu en retrait, dans une mise en scène classique qui restitue parfaitement l’ambiance de cette véritable ode à la féminité, dans un puissant parfum de nostalgie.

Nicole Bourbon

 

Danser à la Lughnasa

de Brian Friel
Texte français de Alain Delahaye
Mise en scène : Didier Long
Assisté de Jeoffrey Bourdenet

Avec

Léna Bréban : Agnès
Lou De Laage : Christina
Claire Neubout : Kate
Florence Thomassin : Maggie
Lola Naymark : Rose
Philippe Nahon : Mickaël
Bruno Wolkowitch : Jack
Alexandre Zambeaux : Gerry

Scénographie : Didier Long et Bernard Fau
Lumières : Patrick Clitus
Costumes : Pascaline Suty
Musique : François Peyrony


Mis en ligne le 4 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime