CRAVATE CLUB

Comédie des Trois Bornes
32, rue des Trois Bornes
75011 Paris
Tel : 01 43 57 68 29

Jusqu'au 3 janvier 2015
Du jeudi au Samedi à 19h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 20 octobre 2014

Une salle de poche derrière une façade pas loin de République, cinq à six bancs pouvant accueillir 40 personnes maximum et, à deux pas, la scène où la pièce va avoir lieu. « J'adore, sourit Benjamin, qui aime cette proximité et ce lieu à nul autre pareil ». « C'est surprenant », répond sa voisine qui évoque la création de la pièce en 2001 au Théâtre de la Gaité Montparnasse avec Edouard Baer et Charles Berling. « L'énorme succès avait même donné lieu à une adaptation au cinéma en 2002 ».

Noir ! c'est parti ! Bernard, architecte, s'apprête à rejoindre son épouse qui lui a préparé un anniversaire « surprise » pour ses quarante ans. Adrien, son ami et associé lui apprend qu'il ne viendra pas à cette fête car il a un autre rendez vous, un diner dans un club privé « entre hommes » dont Bernard n'a jamais entendu parler. Et là… drame ! Soudain l'amitié qui liait les deux hommes, et dont Bernard se faisait la plus haute opinion, commence à vaciller dans la tête de celui-ci qui la perd de plus en plus. Envahi de doutes sur la nature de leur complicité, Bernard n'a de cesse de harceler Adrien qui finit par « lâcher » des considérations dont il n'avait probablement pas conscience au préalable et qui vont alimenter la rancœur de Bernard. À partir d'un détail significatif (l'absence d'Adrien à la fête de Bernard), le public va assister à soixante-dix minutes de « non dits » qui vont grandement mettre en péril l'amitié soi-disant sincère qui unissait les deux protagonistes.

« Cette pièce amène le spectateur à se questionner sur la connaissance que nous avons de nos proches, déclare le metteur en scène Julien Kirsche. Pouvons-nous vraiment accepter que nos intimes aient un jardin secret, une zone d'ombre qui nous échappe ? Le texte est fascinant car il mêle avec beaucoup de subtilité l'affect et l'intellect, la raison et l'instinct, la dérision et la violence ».

Savamment écrite, émaillée de dialogues virtuoses ciselés par l'auteur Fabrice Roger-Lacan, la pièce est remarquablement interprétée par Franck Duarte et Thomas Zaghedoud qui n'ont pas à rougir face à leurs célèbres prédécesseurs. Les deux acteurs s'amusent, prennent du plaisir avec le texte et çà se voit. Bien que nous ne fussions que treize dans la salle ce soir là, la satisfaction du spectateur se lisait sur tous les visages. Pièce à voir, d'autant plus que l'horaire permet d'amorcer la soirée intelligemment !

Patricia Lacan-Martin

 

Cravate Club

De Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène : Julien Kirsche assisté de Sophie Baudin

Avec : Franck Duarte et Thomas Zaghedoud