CASABLANCA : EN V. O. ET EN LIVE

Théâtre Déjazet
41, boulevard du temple
75003 Paris
01 48 27 52 55

Jusqu'au 26 avril
Du lundi au samedi à 20h30, matinée le samedi à17h00 et le dimanche à 15h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 18 avril 2014

Casablanca
Photo John Johnston

Nul autre lieu ne pouvait mieux convenir  pour ce plongeon dans le passé que le Déjazet, le seul théâtre du célèbre « boulevard du Crime » à avoir échappé aux démolitions haussmanniennes et qui paraît malgré les restaurations successives encore « baigné dans son jus »..

Morag Fullarton a adapté et mis en scène un des plus grands succès cinématographiques hollywoodien : Casablanca, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

Gros succès outre-Manche, cette version en live et en VO comme le souligne le titre,  se définit comme un « hommage insolent ».

C'est en effet une reproduction des scènes cultes mais truffées de gags et de trouvailles scéniques humoristiques.

Ce qui donne un mélange assez curieux qui nous fait constamment balancer entre le rire et l'émotion.

Grâce aux effets visuels nombreux et au jeu très physique des trois comédiens, et pour peu que l'on connaisse un tant soit peu la trame de l'histoire, on arrive, même si on ne possède pas la langue anglaise à suivre les péripéties et les détournements.

Sur le principe souvent utilisé de trois comédiens interprétant tous les rôles, cette version assez délirante propose quelques trouvailles intéressantes dont une interprétation très originale du rôle du pianiste et un joli moment lorsque toute la salle entonne la Marseillaise.

On a l'impression de revoir Bogie, allure et voix bien travaillées, et Barnaby Power est tout à fait bluffant endossant les rôles de Ugarte, du Capitaine Renault, de Victor Lazlo, d'un Allemand en colère et de Pierre de Valise avec une maestria remarquable.Et les trois régalent le public, après la célébrissime dernière réplique « I think it is the beginning of a beautiful friendship », d'un numéro digne de Broadway.

Un bémol : ce parti pris de mêler deux genres, l'hommage et la parodie, empêche du coup d'aller à fond dans l'un ou l'autre genre.

Au risque de décevoir et les admirateurs du film et ceux qui s'attendent à un grand moment humoristique style « les 39 marches » qui faisait preuve de beaucoup plus de folie.

Nicole Bourbon

 

Casablanca
Photo François Vila

Casablanca : en v. o. et en live

écrit et mis en scène par Morag Fullarton

Avec : Gavin Mitchell, Clare Waugh, Barnaby Power

Décor Kenny Miller