BUFFLES UNE FABLE URBAINE

Théâtre 13 - Seine
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
06 08 78 68 10

Dans le cadre du Festival de Théâtre catalan. Barcelone en fête.

 

Buffles loupe 

C’est dans le cadre du premier festival de théâtre catalan, Barcelone en scène, que le texte de Pau Miró a été joué, en français au Théâtre 13, dans une mise en scène d’Édouard Signolet. L’auteur de la pièce, découvrait et appréciait en même temps que le public la mise en scène de son texte, déjà traduit en plusieurs langues.

Dans un carré de terre battue, cinq frères et sœurs se remémorent leur enfance. Leurs phrases se complètent : l’un commence, un autre termine, un autre encore ajoute un détail. Ils sont soudés, collés, et se dégage alors une impression de solidarité et d’union dans les épreuves traversées. Leur travail de mémoire ressemble à un puzzle de souvenirs qui montre bien comment les enfants cherchent à comprendre les paroles et les agissements de leurs parents. Cette fratrie évoque des secrets et des mystères familiaux à l’image des deux soudaines disparitions au sein de leur clan ainsi que de l’absence d’un père enfermé dans son atelier. Ce dernier répare les machines à laver tandis que les enfants, livrés à eux-mêmes, gèrent avec difficulté la blanchisserie familiale, dont le rectangle de céramique posé au milieu de la scène et éclairé d’un néon est le vestige. Petit à petit, on comprend le titre de la pièce : les enfants ne mangent pas, ils vont paître, le père donne des coups de cornes, les personnages se battent violemment, se traînent dans le sable, se ruent les uns sur les autres… Ce sont bien de buffles dont il s’agit. Par le biais de la fable, Pau Miró s’attache à pointer non seulement les difficultés économiques et sociales de cette famille mais aussi et surtout la complexité de leurs relations. Et le texte n’est qu’un volet de la réflexion menée par l’auteur sur ce thème : Buffles s’inscrit dans une trilogie dont les deux autres opus, Girafes et Lions, présentent le point de vue des parents et des grands-parents.  

Le rythme de cette fable urbaine est soutenu, grâce à l’utilisation de la musique électronique de Mélie Fraisse, particulièrement prenante, à laquelle se mélangent des titres comme Sous le dôme épais de Léo Delibes ou encore du big beat. De plus, le spectateur est tenu en haleine grâce à la concentration spatiale donnée par le carré du bac à sable. Si dans la première partie, l’union des frères et sœurs est palpable grâce à la parole distribuée équitablement, au fur et à mesure qu’ils grandissent et que le récit se précise, chaque caractère s’affirme davantage pointant ainsi la difficulté de chacun à trouver une place au sein de sa famille. C’est le monologue final de la sœur ainée qui offre le point d’orgue du spectacle, érigé en morale de l’histoire, applicable à toute famille qui donne une portée universelle au message du dramaturge catalan.

Ivanne Galant


Buffles une fable urbaine

Un texte de Pau Miró

Avec Amaury de Crayencour, Nicolas Gaudart, Véronique Lechat, Clarice Plasteig, Marion Verstraeten Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou

Mise en scène : Édouard Signolet
Collaboration artistique : Leslie Menahem
Scénographie et costumes : Laurianne Scimeni Del Francia
Compositrice : Mélie Fraisse
Lumière : Virginie Galas
Son : Camille Frachet
Production : Régis Ferron

 

Mis en ligne le 9 avril 2018