BON ANNIVERSAIRE MON AMOUR !

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert 
75011 Paris 
01 48 07 52 07

Jusqu’au 28 décembre
Le dimanche et le lundi à 20h30

 

Bon anniversaire mon amour ! loupePhoto © Alain Franck Verse

Nous retrouvons avec plaisir la Comédie Bastille, toute pimpante et accueillante dans son nouveau look.

Avec Bon anniversaire mon amour, l’auteur Thierry Ragueneau, qui est également l’interprète du rôle masculin, nous livre un panorama sans concession de la vie de couple après quinze ans de mariage, où il passe en revue sans grande originalité certes mais aussi sans aucun tabou, ce qui est plus rare, tout ce qui peut contribuer à l’usure des sentiments.

L’écriture est vive, avec de bonnes trouvailles et des lapsus amusants. Petite question à l’auteur : Où se situe l’action ? Ce n’est pas au restaurant puisque le couple est sur le point de s’y rendre ni chez lui puisque la baby-sitter les appelle de la maison. Mystère.

Si le sujet est traité avec humour, le rire est néanmoins grinçant, on rit souvent jaune tant ça frappe juste, beaucoup de couples auront certainement vécu une situation ou une autre voire lancé certaines répliques ! C’est sans doute ce qui explique que ce n’est pas une franche hilarité mais quelques rires de ci de là.

Heureusement les comédiens sont excellents, Thierry Rapeneau en séducteur malgré lui lance ses répliques avec une parfaite mauvaise foi, agrémentées de mimiques expressives, Cécilia Hornus joue avec finesse toute la gamme des sentiments, la frustration, la colère, la tendresse, l’animosité. Le ton monte souvent, et on passe sans cesse du sourire à l’émotion.

Jusqu’à la scène finale dont la mise en scène des plus étonnantes relève toute la saveur, parvenant à donner une allure des plus convenables à une situation plutôt torride.

Nicole Bourbon

 

Bon anniversaire mon amour !

de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau
Mise en scène et lumières Christian François 

Avec Thierry Ragueneau et Cécilia Hornus

Décor : Eugénie Collet, Florence Vercheval, Fred Tambeur

 

Mis en ligne le 12 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime