BIEN DES CHOSES

Théâtre La pépinière
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 44 16
Du mardi au samedi à 19h00, jusqu'au 30 mars


Crédits photo : Pacome POIRIER/Wikispectacle

« Nous avons vu une animation théâtrale sans décor ni mise en scène avec deux acteurs qui lisaient leur texte »

Voilà comment les deux histrions commentent avec une grande autodérision leur spectacle. Sauf que les deux histrions en question sont François Morel et son vieux complice Olivier Saladin. Et que ça change tout.

Avec eux, nul besoin de décor sophistiqué ni de mise en scène compliquée.

Chacun est assis sur sa chaise devant une petite table, le tout reposant – seul luxe – sur un épais tapis. Sur les tables, une boite en fer blanc comme en avaient nos grand-mères dont ils vont sortir à tour de rôle des cartes postales. Vous savez ces petits cartons représentant un paysage, qu'on se faisait un devoir d'envoyer, autrefois, au temps où on ne communiquait pas par SMS, lorsqu'on partait en vacances. Et qui débordaient la plupart du temps il faut bien le dire de banalités.

Sur ce thème les deux compères ont concocté un spectacle simple, parfois émouvant et surtout irrésistiblement drôle comme l'ont prouvé les éclats de rire qui ont fusé sans interruption pendant un peu plus d'une heure.

Car quand les Rouchon et les Brochon s'écrivent c'est un véritable festival de paroles empreintes de chauvinisme, de travers qui se révèlent, de mauvaise foi, dans lequel chacun reconnaîtra évidemment son voisin ! Car il égratigne le Morel, mais avec une malice tendre et toujours sans méchanceté.

Et il sait comme personne brosser le portrait de gens ordinaires, souvent frimeurs, avec leurs défauts qui prêtent forcément à rire, accentué par le jeu des acteurs, mimiques expressives, répétitions et phrasé si particulier, qui nous ramènent l'espace d'un instant au temps des Deschiens.

Le trait est juste, souvent acéré mais d'une grande humanité, fourmillant de trouvailles nées d'une fine observation.

Un vrai régal que cette lecture de cartes postales qui nous fait voyager du Caire à Colombey les deux Églises à travers les yeux de Monsieur tout le monde, vous, moi, nous, les français moyens que nous sommes, rêvant d'ailleurs mais souhaitant y retrouver nos repères habituels,à la fois naïfs et roués, un moment rare où comique et poésie se côtoient pour notre plus grand bonheur.

 

Nicole Bourbon

 

 

Bien des choses

avec François Morel et Olivier Saladin

Mise en scène François Morel
Texte de François Morel

Marionnettiste Claire Rabant

 

Version imprimable (PDF)