BATMAN CONTRE ROBESPIERRE

Théâtre les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
Tél. 01 42 36 00 50

Jusqu’au 29 octobre 2016
du mardi au samedi à 19h30

 

Batman contre Robespierre loupe Photo Laura Mac Coll

Les comédiens sont sur scène, bavards en diable. Leur brouhaha de rires se confond en une pluie de compliments et remerciements qui assaillent un public quelque peu désorienté. Quelqu’un est choisi dans la salle (pas de panique tout de même, on nous souffle que c’est un comédien… ouf de soulagement !), comme exemple d’homme ordinaire, qui en même temps est extraordinaire, car c’est quelqu’un de bien, de très (trop) bien, qui n’a jamais rien fait de mal. Effectivement, ce Jean-Claude est on ne peut plus gentil, attachant, poli, optimiste, agréable, souriant. Tout est (trop) parfait dans sa vie propre et bien rangée, il aime sa femme, son fils, son travail, sa maison. Puis un beau jour, forcément, ce tout va basculer dans une spirale infernale et il va (se) perdre. Il est brutalement confronté à l’absurdité et la cruauté de la déchéance humaine à travers ce qui peut être perçu comme une injustice divine et/ou sociale. Totale incompréhension et incontournable, maudite fatalité.

Les comédiens sont au taquet, tels des sportifs professionnels, se passent le relais et jouent collectif, à parler vite, très vite, et c’est très très bien… car ils sont les gens qui grouillent, le temps qui passe, les préjugés, les partis-pris, il sont la fuite en avant d’un désarroi sociétal inéluctable, inévitable, effarant, effrayant.

Le texte incisif, corrosif, provoque le choc caricatural d’un face à face poignant de réalité : si Batman rencontre Robespierre… qu’advient-il de Job ? C’est compliqué, difficile de trouver la réponse, peut-être n’y en a-t-il pas… sauf sans doute dans l’humour décalé de la bien-pensance des tous ces pseudo philosophes, sociologues, économistes et politiques, ici habilement dépeints : le député-maire-lapinou de cette sinistre Gotham City, comme l’entourage citadin du pauvre Jean-Claude, sont criants de follement sarcastique et finalement macabre vérité. 

Nous ressortons des Déchargeurs en grinçant des dents, phagocytés par l’impact de cette overdose de malchance, interpelés, et pas tout à fait rassurés de retrouver notre trop familier bitume parisien. C’était le but, non ?

Luana Kim

 

Batman contre Robespierre

De : Alexandre Markoff

Avec : Farid Amrani, Sébastien Delpy, Sylvain Templier, Annie Vaudan

Mise en scène : Alexandre Markoff

 

Mis en ligne le 16 septembre 2016