AVANT DE S’ENVOLER

Théâtre de l'Œuvre
55, rue de Clichy
75009 Paris
01 44 53 88 88

Jusqu’au 15 janv 2017,
du mercredi au samedi à 21h00
dimanche à 16h00

 

Avant de s’envoler loupe 

Auteur doué, Florian Zeller a déjà parcouru dans son théâtre toute une gamme de genres : pièces amoureuses, et comédies où il prend à rebrousse-poil le bon vieux boulevard (« La Vérité », « le Mensonge »). Avec « Père » déjà créé par Robert Hirsch, il aborde la question du vieillissement et plus spécifiquement de la maladie d’Alzheimer. Dans cette pièce-ci, c’est plus la mort qui l’obsède que la perte progressive  des facultés, qu’elles soient mentales ou physiques.

André et Madeleine ont tout deux un âge… avancé. Ils vivent dans une petite maison à l’écart de tout. Leurs deux filles viennent parfois les voir. Thématique claire, décor soigné,  on part sur du solide. Et puis voilà que, dans ces dialogues qui ressemblent à ceux d’une comédie (mais en moins drôle) voilà que se glisse une faille, un gros hiatus. Zeller est un des seuls (avec Sébastien Thiéry) à oser le fantastique au théâtre. À porter sur scène non seulement ce que l’on voit, mais ce que l’on fantasme, ce qui pourrait être. Chapeau.

Ici, à mesure que se déroulent des scènes classiques (retour du marché, on parle du déjeuner, on évoque les carnets et l’œuvre d’André qui est ou était écrivain) le spectateur se demande où il est : André qui clame « de quoi parlent-ils ? » est-il vivant ? Est-ce plutôt son épouse qui est morte ? Cette femme qu’il a connue il y a longtemps (excellente Claire Nadeau), est-elle réelle, la connaît-il vraiment ?

Après avoir exploré (brillamment) ces possibilités, la pièce devient plus sombre : les filles s’écharpent, l’ami d’une des filles voit déjà la maison vendue et son « beau-père » recasé dans un établissement médicalisé… L’auteur pose encore des questions. Trop ? La fin donne la clé de l’énigme avec une scène magnifique entre un Hirsch plus apaisé et une magnifique Isabelle Sadoyan.  Malgré quelques réserves, on retiendra le jeu efficace des filles et de l’ami. La mise en scène est fonctionnelle. Les lumières, qui semblent vouloir varier imperceptiblement quand l’ambiance se modifie, convainquent à moitié. Le public, et on le comprend, est venu pour ce magnifique monstre sacré, Hirsch Robert dont on ne sait plus s’il vit ou s’il joue : en tout cas, il est formidable.

Gérard Noël

 

Avant de s’envoler

De Florian Zeller.
Mise en scène : Ladislas Chollat.

Avec : Robert Hirsch, Isabelle Sadoyan, Claire Nadeau, Anne Loiret, François Feroleto, Léna Breban.

Assistant à la mise en scène : Jeoffrey Bourdenet.

                 

Mis en ligne le 17 octobre 2016