AUTOUR DE MA PIERRE, IL NE FERA PAS NUIT

Essaion Théâtre
6, rue Pierre au Lard
75004 Paris
01 42 78 46 42

Jusqu'au 18 novembre 2014
Les lundis et mardis à 21h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 5 janvier 2014
Actualisé le 8 septembre 2014

Autour de ma pierre

« Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit », un titre à l'image de la pièce qui va se dérouler, à savoir une pièce intense, onirique et énigmatique. Le genre d'œuvre  contemporaine où il faut se laisser bercer par les mots, par l'atmosphère, par les personnages sans chercher à comprendre d'emblée le chemin sur lequel ils vont nous entraîner. Un peu comme on aborderait les pièces d'un puzzle qui prendraient  peu à peu du sens au fil d'un assemblage aléatoire.

Bien que je n'aime pas déflorer les sujets, il me semble que dans ce cas précis, un préambule thématique est nécessaire pour ne pas rester sur le bord de la route. De toutes manières, d'autres artifices impalpables cueilleront le spectateur, comme je l'ai été.

Deux frères, Ivan et Dan, gagnent leur vie en pillant des tombes ! Ce soir là, l'affaire va mal tourner et Dan va mourir. Ivan, son petit frère, Laurie sa petite amie, son père (qui noie son errance en portant les vêtements de sa femme défunte)  et Dolorès, sa fiancée enceinte articulent désormais leur existence autour de ce drame familial. Au milieu de ce désordre, où scènes du passé et du présent s'entremêlent, Juste, un poète maudit, recherche sa muse…

À partir de là, nul besoin de décor, le « Théâtre » est au pouvoir. Rythmé par des ponctuations musicales des années 50, joué par des comédiens virtuoses et beaux de surcroit, le texte de Fabrice Melquiot stimule l'imaginaire et c'est un régal pour les amateurs de poésie moderne. Même quand les mots sont crus, ils ne sont jamais vulgaires grâce à l'élégance sensuelle des acteurs et de la mise en scène orchestrée collectivement par les six protagonistes.

Eligible à la deuxième édition des « P'tits Molières», cette nouvelle version d' « Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit », saluée par l'auteur lui même, semble rencontrer dès le départ son public. Un public qui repart « chargé » d'émotions et de réflexion !

Patricia Lacan Martin

 

 

Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit

De Fabrice Melquiot
Mis en scène Agathe Quelquejay

Avec : Adrien Capitaine, Laura de Boischevalier, Fabian Ferrari, Raphael Mostais, Agathe Quelquejay et Mathieu Reverdy