AUSCHWITZ ET APRÈS

À La Folie théâtre
6, rue de La Folie Méricourt
75011 Paris
01 43 55 14 80
Tous les samedis à 18h15 jusqu'au 4 mai 2013

Trois comédiennes prêtent leurs voix à Charlotte Delbo et ses camarades, pour nous faire partager trois ans de sa vie, de la prison de la Santé, où la résistante se trouve incarcérée, aux camps d'Auschwitz-Birkenau, puis Ravensbrück, où elle fut déportée.

Charlotte Delbo témoignera de la déportation à travers une œuvre littéraire variée qui figure parmi les plus fortes sur le sujet, aux côtés de celle de Primo Lévi, Robert Antelme, Elie Wiesel et Jorge Semprun. Dans sa trilogie "Auschwitz et après", dont la pièce s'inspire, l'auteure nous raconte l'histoire des femmes avec lesquelles elle a partagé sa captivité dans cet enfer sur terre, leur quotidien fait de terreur, de désespoir, mais aussi la solidarité pour s'entraider face à la maladie, la faim, la soif... Son expérience du théâtre acquise aux côtés de Louis Jouvet, dont elle fut l'assistante de 1937 à 1941, lui permettra à travers des parenthèses créatives, d'aider ses camarades à survivre.

Laure Compain-Trégouet, fondatrice de la Compagnie des Hauts de Seine, titulaire d'une maîtrise d'études théâtrales, auteure de "Le théâtre nécessaire : réflexions sur la Shoah", a souhaité ici, plus que créer un spectacle, faire entendre les mots de Charlotte Delbo dont les écrits dictent les possibilités dramaturgiques et scéniques.

Sur un plateau dénudé, où les lumières créent l'atmosphère, elle signe une mise en scène fluide et dépouillée, d'autant plus efficace que rien ne fait dévier le spectateur de l'écoute et de l'essence même du texte.

La pièce est servie par trois comédiennes aguerries, Nathalie Trégouët, Chloé Mahy et Sarah Gaumont. Les trois femmes se relaient avec justesse, dignité, efficacité et parfois une lueur de fantaisie, pour faire revivre l'héroïne et ses compagnes d'infortune, prenant en charge le texte dans une sorte de chœur, comme un ultime hommage où l'émotion est au rendez-vous.

Ce spectacle d'une grande sobriété, sans aucune fausse note, est une très belle initiative à ne pas manquer dans le cadre du devoir de mémoire.

 

Tanya Drouginska

 

 

Auschwitz et après

D'après Charlotte Delbo
Mise en scène: Laure Compain-Trégouet

Avec: Nathalie Trégouet, Chloé Mahy et Sarah Gaumont

Lumières: Élodie Murat

 

Version imprimable (PDF)