ANNA KARENINE

Théâtre de la Contrescarpe
5 Rue Blainville
75005 Paris
01 42 01 81 88

Jusqu’au 6 janvier 2019
Les dimanches à 20h30 et les lundis et mardis à 19h30

 

Anna Karénine loupe 

Anna Karénine est plus qu’un personnage de roman : c’est un mythe pour toutes celles et ceux qui ont lu et vécu à ses côtés les affres et les délices de la passion amoureuse dans ce qu’elle a de plus tragique, et donc de plus dramatique. Parmi les différentes adaptations qui ont été faites pour le théâtre, on se souvient notamment de celle de Gaëtan Vassart il y a quelques années avec la troublante Golshifteh Farahani dans le rôle principal. La relecture qu’en propose ici Laetitia Gonzalbes n’est pas la moins audacieuse, non seulement par la substitution au comte Vronsky d’une femme artiste nommée Varinka, mais encore par l’insertion de passages de Maupassant et de poèmes de Jean Fournée ainsi que par l’ajout d’un inquiétant quatrième personnage qui joue tout à la fois le rôle du narrateur, du destin et de la mort.

Si l’introduction de l’homosexualité, sans doute supposée revivifier le caractère scandaleux de la relation adultère, n’apporte pas grand-chose, les allusions au viol conjugal tirées de la nouvelle Enragée ? donnent un écho féministe plus convaincant. Cette Anna est cependant moins conquérante et revendicative que faible et souffrante, subissant la fatalité aussi implacable qu’un train lancé à vive allure. De fait, les scènes s’enchaînent à un rythme trop pressé qui ne laisse pas assez aux émotions l’espace qu’elles mériteraient pour s’installer. Le résultat, assez baroque, contrasté, souvent séduisant grâce au jeu des comédiens et à la beauté des costumes et de la lumière, nous laisse cependant un peu sur notre faim.

Frédéric Manzini

 

Anna Karénine

Adaptation de Laetitia Gonzalbes d’après Anna Karénine de Léon Tolstoï, Bel-Amiet Enragée ? de Guy de Maupassant, ainsi que des poèmes et partitions de Jean Fournée
Mise en scène : Laetitia Gonzalbes
Lumières : Charly Hove
Musique : Tim Aknine et David Enfrein
Costumes : Claire Avias

Avec : Lise Laffont, Maroussia Henrich, David Olivier Fischer, Samuel Debure

 

Mis en ligne le 30 octobre 2018