ANNA KARENINA

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77

Jusqu’au 23 avril 2016.
Mardi, vendredi, samedi à 20h30
Mercredi, jeudi à 19h00.
Matinée le samedi à 16h00

 

Anna Karenina loupePhoto LOT

En reprenant l’idée hardie de Helen Edmundson de faire de ce chef d’œuvre incontournable de Tolstoï, une pièce de théâtre, Cerise Guy en a fait une adaptation française très réussie et qui montre grâce une habile mise en scène une peinture très réaliste de la noblesse russe sur laquelle Tolstoï portait un regard si critique.

Mariée à un homme de vingt ans son aîné, Anna Karenina tombe amoureuse du comte Vronsky, officier brillant mais frivole. Ne pouvant lutter contre cette passion dévorante, elle finit par abandonner son mari et son fils et vivre cet amour coupable. L’amour fou est un feu de paille qui s’éteint bien vite et le bel officier inconstant la délaissera rapidement. Rongée par la jalousie et la solitude de son abandon, morphinomane, malade, elle mettra fin à sa vie en se jetant sous un train. En miroir de ces deux histoires parallèles il y a Lévine. Ils se parlent avec Anna sans se voir sans se rencontrer comme des paroles de l’âme et ce grand propriétaire terrien avec son profond désir de solitude, qui déteste la vie à Moscou et fuit le monde n’est autre que l’esprit de Tolstoï. Il incarne sa vision de la société russe, de l’amour et de son dégoût de la sexualité débridée. Éconduit une première fois lors d’un bal par Kitty, Lévine pense que cette épreuve est destinée à consolider leur amour. Mélange d’effroi et de bonheur, Kitty, lors d’un deuxième bal se rend compte qu'elle n'a aimé que lui. Ils se marieront mais pas forcément pour le meilleur.

Pour porter sur scène une telle saga, il faut beaucoup de choses pour que les deux heures de ce drame fleuve ne nous fasse pas décrocher avec en plus la sensation de vivre leurs histoires. Et c’est le cas dans cette adaptation. Tout a été intelligemment pensé pour en faire un très bon moment de théâtre. Un soin tout particulier a été donné aux nombreux costumes tous absolument magnifiques, une mise en scène parfaite qui amène chaque tableau comme une page du roman que l’on tourne et bien sûr de très bons comédiens qui servent ce texte à la perfection. Emmanuel Dechartre dans le rôle de Karénine, le mari délaissé d’Anna est parfait derrière sa rigueur et son vernis mondain et je donnerais mon coup de cœur à Antoine Cholet qui présente un Lévine fascinant. Sa manière d’installer son personnage est un véritable travail d’orfèvre. Cette manière de jouer avec ses mains, les ruptures qu’il installe dans le texte, jouant de ses intonations de voix, ses silences, ses doutes, ses envolées, son maintien sur scène font que je lui décerne le Tolstoï de la soirée.  Pièce de grande qualité à voir comme un voyage dans le passé où l’amour résonne comme un tourment.

Patrick Rouet

 

Anna Karenina

de Helen Edmundson d’après de roman de Léon Tolstoï.
Adaptation et mise en scène : Cerise Guy assistée de Cyrille Denante..

Avec : Mathilde Hennekinne – Antoine Cholet – Emmanuel Dechartre – François Pouron – Éloïse Auria – Stéphane Ronchewski – Sandrine l’Ara – Cerise Guy – Laurent Letellier.

Costumes : Dominique Borg assistée d’Évelyne Trompier.
Lumière : Elias Attig.
Musique : Nils Zakariasen.

 

Mis en ligne le 20 mars 2016