À DEMAIN

Théâtre de l'Aquarium
La cartoucherie, route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Tél : 01 43 74 72 74

Jusqu'au 16 février
Du mardi au samedi à 20h30
Dimanche à 16h.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 31 janvier 2014

À demain
Photos Jean Pierre Maurin

L'univers des bureaux. L'organisation pyramidale des pouvoirs. Les procédures à suivre.

Pascale Henry nous présente là un univers bureaucratique comme une vision de ce qui nous attend, avec des résonances qui rappellent l'atmosphère oppressante de Brazil de Terry Gilliam. Sans sa dérision. Demain donc.

Un demain où l'humain fait partie des rouages : il est formaté, intégré, sans faille.

La trame de la pièce est une suite de confrontations entre un de ces rouages, interprété par Marie-Sohna Condé en costume de rigueur, et un homme blessé à la main (Julien Anselmino), sorte de sdf égaré là. Dans quel but ? Sans doute pour « ranger » cet individu quelque part. Et tous ces entretiens sont diligentés et suivis par un troisième personnage : une cadre supérieure interprétée par Aurélie Vérillon. Elle-même soumise à l'impatience d'un dirigeant qui la harcèle par téléphone. Pressions et manipulation du monde impitoyable du travail.

On n'en saura pas beaucoup plus.

Entre échanges fragmentaires, incommunicabilité, scènes interrompues par de longs noirs chargés des sons des machines bureaucratiques, échanges formels bien que de plus en plus tendus, incompréhensions croissantes et dérapages, la belle implacabilité, la belle assurance, la presque totale insensibilité des employés de cette lourde machine se craquellent pour laisser place à la panique, la peur, la peur de l'autre, la peur de la souffrance, de la faiblesse peut-être.

Tout le spectacle est très formel, presque mécanique, répétitif : sorte d'expérience de laboratoire qui n'ose pas se déployer dans l'imaginaire. Le verbe est segmenté, les personnages évoluent dans des espaces strictement séparés par des figures géométriques comme si tout le discours de la pièce restait dans l'hypothèse et ne faisait que répéter cette hypothèse sans jamais dérouler le reste du raisonnement.

Bruno Fougniès

 

À demain

À demain

Texte et mise en scène Pascale Henry
Lumière Léo Van Cutsem
Costumes Hélène Kritikos
Son Frédéric Soria et Laurent Buisson
Scénographie Michel Rose et Pascale Henry
Régie générale et plateau Lellia Chimento

Avec : Julien Anselmino, Marie-Sohna Condé, Aurélie Vérillon

Version imprimable (PDF)