CINQ FILLES COULEUR PÊCHE

Théâtre de Menilmontant
15 rue du Retrait
75020 - PARIS
Tél : 01 46 36 98 60
Les mecredis à 20h45, du 26 décembre 2013 au 20 mars 2013. + 2 jeudis : les 27/12 + 03/01. Relâche le 13/02.

Alan Ball, est né à Atlanta dans l'Etat américain de Géorgie. En 1993, il écrit Five Women Wearing The Same Dress qui deviendra Cinq filles couleur pêche (adaptation française d’Anny Romand et d’Yvon Marciano)

Il est le scénariste du film American Beauty et de la série Six Feet Under ainsi que True Blood qui décrit une coexistence entre Vampires et humains au cœur d’une petite ville de Louisiane.

Cinq filles couleur pêche est avant tout une comédie qui par son ton cru et désinvolte dresse une critique acerbe et drôle d’une société américaine qui oscille entre puritanisme et pornographie.

L’écriture est ciselée, les dialogues oscillent entre drôlerie et émotion. L’auteur évite les clichés avec cependant des portraits de femmes aux caractères très différents, chacune avec ses défauts et ses qualités.

Dans une Amérique bourgeoise et décadente cinq filles,  Frances, Julia, Georgia, Brenda et Margaret toutes demoiselles d’honneur engoncées dans leurs robes acidulées, se retrouvent dans l’ancienne chambre de la mariée déversant des répliques toniques, menées à un rythme soutenu, percutantes et drolissimes, ponctuées de confidences détonantes, dans un langage souvent osé, mais jamais vulgaire.

Cinq filles couleur pêche est avant tout un huis clos féminin original, une comédie incisive et percutante, parfois émouvante, servie par des comédiennes déversant leur nectar et qui – décidément – ont bien la pêche ! À noter que le seul comédien de la pièce devra relever chaque soir ce challenge insensé de se faire accepter au sein de cet univers féminin.

La mise en scène signée Benjamin Castaneda est à la hauteur, efficace, cohérente et adaptée à la situation. Les costumes sontsignées  Caroline Négrier et la musique d’Alexandre Criado.

Une superbe pièce décalée, une comédie haute en couleurs,  plus proche de la lune de fiel que de la lune de miel. Dans Cinq filles couleur pêche, on reconnaît le style d’Alan Ball : une peinture au vitriol de la middle class américaine.

À voir, surtout si on aime rire et si on apprécie un humour quelque peu décalé.

À en croire l’hilarité de la salle, nul doute que ces bonnes comédiennes, pour certaines talentueuses, ont su charmer un public exigeant.

Une première magique et édulcorée pour le plaisir des yeux et des oreilles.

C’est enlevé, on n’a pas le temps de s’ennuyer, un texte intelligent et drôle.  À ne pas manquer.

 

Katia Verba

 

 

Cinq filles couleur pêche

Auteur : Alan Ball

Artistes : Claire Amouroux, Anouk Féral, Frédérique Fricker, Barbara Lambert, Andrea Wagenknecht

Metteur en scène : Benjamin Castaneda

 

Version PDF imprimable