STOMP

Casino de Paris
16, rue de Clichy 
75009 Paris
01 49 95 22 22

Jusqu’au 7 février
Du mardi au samedi à 20h00
Matinées samedi 16h00 et dimanche 13h00 et 17h00

 

Stomp loupe 

Sur le plateau se dresse un mur immense où sont accrochés divers objets du quotidien, cuvettes, casseroles, tuyaux et autres couvercles.

Puis un homme entre tenant un balai dans ses mains. Les poils raclent le sol en cadence, le bois claque, puis un deuxième arrive puis un autre, d’autres enfin, tous armés de balais. C’est ainsi que commence le spectacle et on est immédiatement emporté dans le monde de ces génies du son, capables de produire sonorités diverses et rythmes infernaux en tapant sur tout ce qui leur tombe sous la main, ballons, éviers suspendus autour du cou, poubelles de tailles différentes, frappant des mains, tapant des pieds, utilisant tout leur corps comme caisse de résonnance.

On ne sait qu’admirer le plus. Des prouesses qu’ils réalisent car chaque geste est calculé avec une précision remarquable dans une exécution pleine à la fois de sauvagerie et de grâce. Ou de l’inventivité, de l’imagination sans limite dont ils font preuve dans des créations complètement folles et époustouflantes.

Avec parfois au milieu de la tempête des moments d’une beauté, d’une douceur, d’une finesse absolue, comme la séquence avec les briquets.

D’autres où ils semblent voler dans les airs tout en rebondissant et frappant avec force sur des tonneaux suspendus à six mètres du sol.

Et quand du geste ou du regard ils nous invitent à les accompagner en des jeux de question/réponse, on se rend compte que ce n’est pas si facile que ça, simplement de frapper un rythme simple.

Un spectacle véritablement hors du commun, salué par une véritable ovation.

Et rentré chez soi, on ne regarde plus du même œil nos balais, bassines et autres vaisselles.

Nicole Bourbon

 

Mis en ligne le 27 janvier 2016