PIAF OMBRES ET LUMIÈRE

Théâtre de Dix Heures
36 boulevard de Clichy
75018 PARIS. 
01 46 06 10 17

Jusqu’au 25 juin 2017
les samedis à 15h30
les dimanches à 14h00

 

Piaf Ombres et lumière loupe 

En fait il n’y a pas d’ombres, juste pleins feux sur l’inoubliable Piaf, alias Édith Giovanna Gassion, dont le tumultueux déroulé de vie, depuis son enfance difficile dans la pauvreté, nous est raconté sous forme de petites anecdotes et chansons : découverte de la chanteuse de rue par Louis Leplée, les débuts au cabaret Le Gerny’s, le lancement de sa carrière grâce à son pygmalion Raymond Asso, l’Olympia, le succès international. Aussi, les nombreux amants de Piaf, sans oublier les talentueux artistes qu’elle a su repérer et prendre sous son aile, comme Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Son grand amour pour Marcel Cerdan, sa souffrance après la tragique disparition de ce dernier, enfin sa passion pour Théo Sarapo, son deuxième mari.

Nathalie Lermitte, en fan inconditionnelle et experte confirmée, nous invite donc au 67 bis boulevard Lannes, dernière demeure parisienne de la Môme.

Tout d’abord une chanson hommage, composée tout spécialement par Francis Lai (dernier compositeur de Piaf) sur un texte de Frédéric Zeitoun, “La voix de ma vie”. Puis nous avons droit au célèbre, mémorable, incontournable répertoire d’Édith : “Dans ma rue”, “L’Étranger”, “Les Croix”, un medley de “N’y va pas Manuel” “Marie Bel Age” “Si tu partais”, “Toi tu l’entends pas”, “Les mots d’amour”, “Sans toi”, “Je t’ai dans la peau”, “Milord”, “Les vieux”, “Non, je ne regrette rien”, “L’homme à la moto”.

Le public fredonne à l’unisson sur “Padam”, “La Foule”, “La Vie en rose”, et Nathalie est particulièrement vibrante et touchante dans son interprétation de “L’Accordéoniste” et de “Mon Dieu”. Elle évolue incontestablement dans son élément, accompagnée par deux merveilleux musiciens, Sébastien Debard au claviers et accordéon, et Didier Villalba à la contrebasse. De toute évidence, comme Lermitte le précise elle même pour conclure : le point commun qu’elle a avec Piaf, c’est de “savoir bien s’entourer des hommes”. Sans doute !

Luana Kim

 

Piaf Ombres et lumière

De : Nathalie Lermitte
Mise en scène : Nathalie Lermitte, Stéphane Vélard

Avec : Nathalie Lermitte, Sébastien Debard, Didier Villalba

 

Mis en ligne le 21 mars 2017