LES FIANCÉS DE LOCHES

Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
01 47 42 95 22

Reprise exceptionnelle du 1er décembre 2016 au 8 janvier 2017

 

loupe 

Ah ! Enfin le retour de la pièce de Feydeau, grand succès de l’an passé: « Les fiancés de Loches » ou l’art des malentendus et de prendre son rêve pour une réalité. (Pour mon plus grand plaisir).

L’œuvre du roi du vaudeville a pris de nouvelles couleurs en devenant comédie-musicale grâce à Hervé Devolder le compositeur qui assure également une mise en scène des plus énergiques.

Tel un architecte qui jouerait avec l’esprit, il la rebattit à sa façon lui donnant ainsi un grand coup de modernité tout en rendant un bel hommage à Feydeau. Il faut dire que sa musique légère et joyeuse rajoute de l’émotion et de la vivacité sur un rythme entraînant tandis que les textes de Jacques Mougenot renforcent de belle manière le comique de l’œuvre initiale.

Tous deux nous ouvrent un monde fascinant avec une façon hilarante et des plus adaptées de mettre de la couleur et de l’humour dans la moindre situation.

Ils ont su de surcroit bien s’entourer d’une pléiade de comédiens irrésistibles dans cette comédie parfaitement absurde où quiproquos et malentendus s’enchaînent à un rythme endiablé.

Car ils savent tout faire : danser (la danse folklorique du début est à hurler de rire !), chanter et jouer à merveille.

On imagine sans peine quel travail de précision et quel savoir-faire technique il faut pour obtenir ce résultat !

Le regard est souvent attiré hors champ, comme pour aller plus loin, dans des scènes composées comme un tableau. D’abord on ne voit que les comédiens, puis on aperçoit peu à peu le paysage dans la fenêtre carrée, permettant de deviner les musiciens excellents également cela va sans dire mais encore mieux en le disant !

La musique, le décor et les costumes qui sautent aux yeux deviennent des personnages à part entière, jouant parfaitement leur partition au service d’une implacable mécanique.

On tombe sous le charme de…tous car c’est comme s’ils ne formaient qu’un pour un mariage des plus réussis qui mérite indubitablement un grand bravo comme l’a prouvé un public hilare visiblement sous le charme.

Un vrai moment de bonheur partagé à entendre les rires dans la salle tout au long du spectacle.

J’en suis repartie seule en fredonnant les chansons avec une seule envie : y retourner… à plusieurs.

Ginie Richard

 

loupe 

Les fiancés de Loches

De Georges Feydeau et  Jacques Mougenot,
Mise en scène : Hervé Devolder 
Assistante à la mise en scène Karine Falantin
Direction d'acteurs : Jacques Mougenot

Avec : Christine Bonnard, Charlotte Filou, Clarra Hesse, Claudine Vincent, Adrien Biry-Vicente, Arnaud Denissel, Fabrice Fara, Patrice Latronche, Franck Vincent

Musiciens : Piano : Thierry Boulanger ou Daniel Glet, Contrebasse : Benoît Dunoyer de Segonzac, Violon : Marianne Devos

Costumes : Jean Daniel Vuillermoz
Décors Jean Michel Adam
Lumières : Denis Koransky  
Chorégraphies : Catherine Arondel
Coiffures et postiches : Stéphane Testu 

 

loupe 

 

Mis en ligne le 22 juin 2015

Actualisé le 12 novembre 2016