LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK

La manufacture des abbesses
7, rue Véron
75018 PARIS
01 42 33 42 03

jusqu'au 3 mai
du mercredi au samedi à 19h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 27 avril 2014

Le jour où je suis devenue chanteuse black

« Comment peut-on devenir une reine de la soul quand on est blonde aux yeux bleus et native de du Pas-de Calais ? » Voici posé le précepte plutôt attirant de ce spectacle musical.

Caroline découvre à huit ans un terrible secret familial : ses origines afro-américaines ! Pour faire plaisir à son nouveau grand-père black made in Texas, elle décide donc devenir la nouvelle Diana Ross ! Petit problème : le seul à croire en elle, Lauri « made in Alsace » est aussi black qu'elle et se prend pour Stevie Wonder ...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Caroline Devismes va donc nous raconter cette tranche de vie dans ce spectacle inspiré de faits bien réels. Ce show est d'ailleurs dédié à son grand-père Claude Odel Dabbs. Pendant 1h15, c'est un mélange de théâtre burlesque, de drame, de comédie musicale, d'humour, qui va donc se dérouler sous nos yeux. Car de plus, la dame ne manque pas de talent ! Il faut dire que Caroline Devismes a participé aux Voca People, à Dorina Gray, aux Dix commandements. Et son acolyte, Lauri Lupi, n'en a pas moins en tant que comédien-pianiste-compositeur avec un CV long comme le bras.

Il fallait donc un alchimiste pour accommoder chacun des ingrédients du spectacle. Et c'est donc Thomas Le Douarec (« Du vent dans les branches de Sassafras », « Le dindon » entre autres) qui s'y est collé avec son sens de la rupture, et sa science du mélange savant : une pincée d'absurde, un soupçon de nostalgie et une bonne louche de comédie à la sauce timing précis !

Scéniquement, c'est du strass quand il en faut, de la plume si nécessaire et du rythme surtout, beaucoup de rythme.

Pour peu qu'on soit un tant soit peu attiré par les grandes voix black, la danse, la soul, les paillettes, les histoires de famille et d'amour, on peut donc aller se jeter dans la gueule de cette louve dont la voix n'a d'égale que son sens de la dérision.

Une belle tranche de théâtre musical même et surtout si on n’est pas un aficionado de genre !

Jean-Michel Beugnet

 

Le jour où je suis devenue chanteuse black

de Caroline Devismes et Thomas Le Douarec
Compagnie Thomas le Douarec
Mise en scène : Thomas le Douarec
Création lumières et son : Stéphane Balny

Avec : Laury Lupi et Caroline Devismes