LE CONCERT SANS RETOUR – CINQ DE CŒUR

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44

Jusqu'au 31 décembre
Du mercredi au samedi à 21h00
Dimanche à 17h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 13 juillet 2014 à Avignon
Actualisé le 16 septembre 2014

Cinq coups de cœur pour ces cinq chanteurs formés à l'école rigoureuse du classique. Un cinq de cœur qui décide de partir dans la plus folle dérive vocale sans autres limites que celles de leurs envies. Un quintette a cappella qui prête leurs voix de sopranos, alto, ténor et baryton au service d'un humour plus proche des frères Jacques que de l'ennuyeuse Castafiore.

Ce soir c'est concert de gala avec un programme des plus austères : le romantisme allemand et dans la langue de Goethe s'il vous plait. Les voix sont pures, carrées et tout laisse à penser que Franz Schubert sera interprété de la façon la plus rigoureuse mais voilà quelques tensions au sein du groupe leur font prendre la mauvaise route et tout s'enchaine, Brahms bouscule Scorpions, Schubert fait du pied à Mylène Farmer, un délirant chanteur de Mexico s'invite dans un chant traditionnel breton, Eurythmics en beatbox taquine les bruitages d'animaux de 30 millions d'amis tandis que Nina Simone tient la dragée haute à Saint-Saëns sans oublier une jolie ballade à bicyclette avec la fille du facteur.

Avec un humour musical parfaitement maitrisé et dans une mise en scène dès plus inventive, Cinq de cœur s'affirme comme un quintette vocal aussi déjanté que virtuose. Il détourne et réarrange les standards que chacun connait et nous les fait entendre autrement pour le plus grand plaisir du public. Un imaginaire jubilatoire servi, il est vrai, par cinq magnifiques voix. A voir et à revoir sans se poser de question.

Patrick Rouet

 

Cinq de cœur – Le concert sans retour

Auteur : Cinq de cœur.Mise en scène : Meriem Menant.

Avec  Pascale Costes (soprano) – Hélène Richer (soprano) – Sandrine Mont-Coudiol ( alto) Patrick Laviosa (ténor) – Fabian Ballarin (baryton)

Directeur musical : Didier Louis.
Lumières : Emmanuelle Faure.
Son : Mathieu Bonnet.Costumes : Anne de Vains.


 

Version imprimable (PDF)