LA VIE QUI VA

L'Olympia
28 boulevard des Capucines
75009 - PARIS
Le 24 mai 2013

Tournée :
4 décembre 2013 Parc des Expositions - 49 Angers
25 Janvier 2014 Saint Paul Trois Châteaux Salle Fontaine
2 février 2014 Mérignac Salle Le Pin Galant
6 mai 2014 Théâtre Mac Nab - 18 Vierzon

La vie qui va

Très connu des téléspectateurs – il accompagne les émissions de Patrick Sébastien entre autres – le Coll Orchestra, riche de 28 musiciens dirigés avec brio par Gilles Arcens, – rappelons que son créateur René Coll disparu en 2009 était lui aussi originaire de Narbonne – avait sorti un CD consacré à Trénet, « Trénet dans tous ses états », sur des arrangements de Gilles Arcens et Pascal Miconnet, suivi rapidement d'un spectacle en 2011 qui remporta un grand succès.

Jacques Pessis, journaliste, chroniqueur à Chabada, et biographe ami de Trénet ne pouvait manquer de croiser leurs chemins.

Cela donne un nouveau spectacle, « Trénet, la vie qui va » où, accompagné de Nathalie Lermitte – qui a conservé du précédent spectacle quelques accents un peu trop connotés Piaf pour l'occasion – et le charmant Aurélien Noël, il nous révèle le poète à sa façon habituelle, c'est-à-dire nourrie d'anecdotes, qu'il raconte d'une façon un peu trop appliquée qui ne lui évite pourtant pas quelques bafouillements.

Mais on retrouve avec plaisir l'univers joyeux, coloré, poétique de l'artiste et ses mélodies qui, pour être faciles à retenir, n'en sont pas moins très élaborées.

Ajoutez-y un fantastique travail sur les lumières et vous obtenez un spectacle d'une grande richesse, avec des musiciens qui « swinguent » comme il convient, des chansons éternelles qu'on a plaisir à réentendre et la découverte de la vie d'un artiste qui aura marqué profondément son siècle.

 

Nicole Bourbon

 

 

CHARLES TRENET, la vie qui va

Une biographie musicale de Jacques Pessis

Avec Jacques Pessis - Nathalie Lermitte - Aurélien Noel

Et le grand orchestre René Coll
Chef d'orchestre : GILLES ARCENS