L'IDÉAL CLUB

Théâtre Paul Eluard
4, avenue de Villeneuve Saint Georges Chevaleret
94600 Choisy Le Roi

Spectacle en tournée :
le 28 novembre à Villejuif
et du 17 décembre au 10 janvier au Théâtre Sylvia Monfort

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 13 octobre 2014

 

Basé sur une écriture collective sous la direction de Philippe Nicolle le metteur en scène, « L'Idéal Club » est un cabaret pour le moins décalé et loufoque... Les 26000 couverts suivent depuis une quinzaine d'année un parcours artistique atypique, et ce spectacle ne fait pas exception.

Le choix a été fait d'une scénographie avec les codes du cabaret à savoir un fond en rideaux rouges, une avancée circulaire et le groupe de musiciens sur le côté. À cour et jardin, on peut voir les comédiens se changer, déplacer les accessoires.

Une des particularités de ce spectacle, mais aussi des précédents de la même compagnie, est de privilégier la musique jouée en direct, mais non sans avoir recours à des effets enregistrés. Les comédiens s'emparent donc chacun d'instruments, jouent et chantent des airs qui se baladent entre le jazz, le folk song ou le rock. Et ça joue et chante vraiment bien !

Rendre compte d'un tel spectacle relève de la gageure tant les propositions partent dans tous les sens dans un joyeux foisonnement où chacun a sa place et son rôle. On passe donc du numéro d'équilibre au sketch, du numéro visuel à la marionnette, de la chanson à la fausse répétition, l'absurde étant porté à son paroxysme hilarant ! Il faudrait aussi parler de toutes les trouvailles techniques, effets de lumière ou costumes décalés comme les boîtes de carton. Mais ne nous y trompons pas : dans cette apparence de joyeux bordel où tout peut arriver, la mise en scène est réglée au cordeau et le jeu des comédiens parfaitement en place est dans la parfaite dynamique de ce spectacle : à fond les manettes ! La dernière scène en forme de parodie de comédie musicale est d'ailleurs parfaitement réussie et les codes du genre totalement exploités.

Grand moment de bonheur donc où les enfants pourront également se régaler car il y en a pour tout le monde dans ce grand délire à la très grande qualité artistique.

Jean-Michel Beugnet

 

L'idéal club

Cabaret – Les 26000 couverts
Mise en scène : Philippe Nicolle

Avec : Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Sébastien Bacquias, Servane Deschamps, Pierre Dumur, Aymeric Descharrières, Olivier Dureuil, Florence Nicolle, Philippe Nicolle et Daniel Scalliet

Son : Anthony Dascola
Décor : Michel Mugnier et Anthony Dascola
Costumes : Sophie Deck et Laurence Rossignol