L'ENVERS DU DÉCOR

Théâtre du Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris
Location : 01 42 88 64 44
Du 21 janvier au 17 mars 2012
Du mercredi au samedi à 21h, dimanche à 15 h 30

Rarement j'ai eu cette chance de ressortir d'un spectacle aussi enchanté et avec autant de baume au cœur.

Quand Frédéric (Flannan Obé), fantaisiste d'opérette remplace au pied levé un collègue le temps d'un gala dans une salle des fêtes municipale de Province et quand sa partenaire de la soirée, Elisabeth (Florence Andrieu), se trouve être la femme qu'il a aimée et quittée sept ans plus tôt, cela fait non seulement des étincelles sur scène et en coulisse mais cela entraîne aussi des situations burlesques qui font tomber les défenses et amènent à la confession.

La mise en scène est un bijou d'efficacité et d'ingéniosité. Avec peu de moyens, il réussit en un clin d'œil à nous transporter des coulisses à la scène et sert à merveilles le récit ; un véritable exemple à suivre. Parlons du récit justement.

L'écriture comme la mise en scène ne souffre d'aucun temps mort. Les deux jeunes auteurs qui sont également les interprètes ont réussi avec une truculente maestria non seulement à dépeindre la vie des chanteurs de troupe et leurs petits travers mais ont aussi réussi à nous broder une très délicate comédie sentimentale fraîche, remplie d'humour et d'amour.

Le jeu de scène des deux interprètes est un régal. En reprenant des standards de l'opérette qu'ils enlèvent de leur contexte pour les réinscrire dans le leur et en se moquant délicieusement des conventions ringardes associées à leurs airs telles les chorégraphies qu'ils amplifient avec excès, ils redonnent au genre un coup de jeune incroyable. Le spectateur ressent aussi la tension de l'évolution au sein d'un couple d'ex tellement elle est palpable.

On est certes gâté visuellement mais on a aussi le droit à du bonbon pour les oreilles car ce sont deux excellents chanteurs qui, grâce à la totale maîtrise de leur Art, nous font passer du rire à l'émotion avec une certaine magie. La voix de baryton léger de Flannan Obé sert à merveille son personnage de fantaisiste totalement décalé. On est aussi agréablement émerveillé autant par ses beaux graves que sa voix de tête. La voix de Florence Andrieu est loin, très loin d'être en reste. Son timbre de soprane est d'une chaleur et d'une profondeur extrême tout en étant légère dans le ton. Ils sont vraiment tous deux des interprètes de grande qualité. Ils chantent avec leur ventre et leurs poings et ceci n'est pas négligeable pour le spectateur sans parler de la diction qui est parfaite.

Ce beau couple de l'opérette moderne est sublimement accompagné au piano par Yves Meierhans qui se révèle être un parfait allié aussi bien comme musicien que comme comédien mais c'est aussi un virtuose quand il revisite, décrasse et modernise ces airs d'anthologie de manière jouissivement inattendue.

Je pense que tout est dit: Ce spectacle est un des Incontournables du Théâtre.

Longue vie à ce spectacle et à toute son équipe. (Même à la régie lumière qui joue parfaitement son rôle de mauvaise régie lumière).

Courez-y!!!

 

Jérôme BAILLET

 

 

L'envers du décor

Spectacle burlesque, sentimental et musical de et avec Florence Andrieu et Flannan Obé
Sur des musiques d’Offenbach, Messager, Simons, Lehàr, Yvain, Schubert et Kerker

 

Auteurs Florence Andrieu et Flannan Obé
Mise en scène  des auteurs et Céline Ferré

Avec Florence Andrieu et Frédéric Flannan Obé et Yves Meierhans au piano.

Chorégraphies Estelle Danière et Philippe Fialho
Lumières Stéphane Balny