Entête

GABY DESLYS

 

Théâtre de Passy
95 rue de Passy
75016 Paris

Tél. 01 82 28 56 40

Jusqu’au 26 mars 2023,
de mercredi à samedi à 19h, le dimanche à 18h

 

Gaby Deslys loupe

 

 

La belle Marseillaise Gaby Deslys est la première star française du Music-Hall à résonance internationale. Déterminée et passionnée, dès le début du XXème siècle, la volontaire et énergique performeuse meneuse de revue prend d’assaut les salles parisiennes, avant de s’attaquer à celles de Londres et de New York. Elle devient l’égérie de la Belle Époque et enflamme les cœurs et les esprits, ravit son public.

La pétillante Cléo Senia incarne Gaby à la perfection, avec son charme irrésistible, sa voix sans défaut, ses gestes sûrs et gracieux. Son incontournable et infaillible partenaire, Jean-Christophe Born, qui joue magnifiquement plusieurs rôles, co-signe également la conception et la mise en scène. Le couple se synchronise et s’harmonise admirablement à tous les niveaux, jeu, chant, danse. Leur énergie découplée transporte le public tout naturellement. Leur investissement scénique est impressionnant, plein de vérité et de justesse. Tous les détails sont soignés, et les costumes sont somptueux.

Si visiblement le dynamique pianiste américain n’a pas l’âme d’un maître de cérémonie (n’est pas Joel Grey qui veut), il aime réellement son piano, à n’en pas douter. Néanmoins, il devrait garder à l’esprit ce que Irving Berlin avait coutume de dire : « don’t hammer on the keys »

Le temps passe trop vite de la Belle Époque aux Années Folles… Ce spectacle élégant a un goût raffiné de bonbon d’antan qui se déguste avec délectation et une pointe de nostalgie. Un bel hommage bien mérité dédié à la mémoire d’une femme libre et talentueuse, artiste exceptionnelle, en avance sur son temps et moins connue aujourd’hui, à un siècle de sa disparition.

Luana Kim

 

Gaby Deslys

De : Jean-Christophe Born sur un script original de Mireille Ubbelohde-Doering
Mise en scène : Jean-Christophe Born, Catherine Sparta

Avec : Cléo Senia, Jean-Christophe Born, Mark Nadler

Arrangements musicaux : Mark Nadler
Chorégraphie : Sébastien Oliveros
Costumes : Mireille Doering-Born