LES ÉTERNELLES – EN TOURNÉE (Printemps des Arts)

L'Auguste Théâtre 
6 Impasse Lamier
75011 Paris
01 48 78 06 68

Le 14 juin

Chronique de Nicole Bourbon

 

Ce dimanche, le festival Printemps des Arts qui donne carte blanche à de jeunes artistes, proposait deux spectacles musicaux.

Deux spectacles qui nous ont permis de constater avec plaisir que la jeune création se porte bien et que de nouveaux talents sont en train d’éclore.

 

 

Le premier, LES ÉTERNELLES, révèle deux jeunes filles, Emma Santini et Apolline Andreys, qui ont écrit, participé à la mise en scène aux côtés de Marion Préité et également interprété un joyeux divertissement.

Deux cantatrices, Pîou et Pïou, au visage recouvert d’un masque de Commedia dell’arte interprètent La barcarolle des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. De temps en temps, un léger dérapage se produit, l’une tentant visiblement de prendre le dessus et d’occuper le devant de la scène. Les scènes iront crescendo, jusqu’à ce que l’une chasse l’autre. Mais voilà, les portes sont bloquées, les voilà prisonnières du théâtre, même le fameux quatrième mur est infranchissable ! Elles seront bien obligées de s’entendre et l’entente règnera enfin sur le plateau pour le plus grand bien du spectacle.

 

loupePhoto Corps & Graphe

Pas un mot n’est prononcé, hormis quelques phrases dans un langage incompréhensible, tout se passe en chansons et par gestes expressifs. Et à ce jeu les demoiselles sont douées. Les voix, fort belles, s’accordent à merveille, la gestuelle est parfaite, c’est frais, léger, plein d’idées, les airs d’opérette bien choisis, allant de La barcarolle aux Trois valses en passant par le célèbre Duo des chats de Rossini et bien d’autres.

Un seul regret : le format choisi de trente minutes nous paraît du coup bien court, on aurait souhaité en entendre davantage !

 

Les Éternelles

De Emma Santini, Apolline Andreys

Mise en scène : Marion Préité,Emma Santini & Apolline Andreys,
Avec : Emma Santini, Apolline Andreys, Antoine Terrones, Marion Préité

 

 

Les filles sont à l’honneur puisque le spectacle suivant, EN TOURNÉE, met en scène trois jeunes artistes de sexe féminin elles aussi.

Elles commencent avec une interprétation style les Andrews Sisters souvent repris depuis notamment actuellement par les Dolly Frenchies. Mais très vite, une vraie histoire se fait jour, celle de trois chanteuses qui laissant leur producteur vont-elles-même organiser leur tournée.

Les trois caractères sont bien dessinés, il y a celle qui veut tout prendre en mains et diriger, celle qui se montre plus disons libérée et enfin celle qui suit les autres, la bonne copine toujours prête à arrondir les angles.

 

loupePhoto Corps & Graphe

De soirées médiocres en plans pourris, la tournée vit tant bien que mal son bonhomme de chemin, occasion de montrer le talent des trois interprètes aussi bien dans leurs numéros d’ensemble qu’en solo ainsi que celui du pianiste Ludovic Sansone qui les accompagne avec une belle dextérité. Elles chantent à merveille, dansent et jouent la comédie, changent sans cesse de costumes à des allures record, bref nous entraînent tambour battant dans cette improbable tournée qui suscite bien des rires et quelques jolis moments d’émotion.

Retenez bien leurs noms Fanny Coleno, Camille Nicolas, Océane Gillier, on devrait en entendre parler dans l’avenir.

 

En tournée

Mise en scène : Marion Préité

Avec : Chant et comédie : Fanny Coleno, Camille Nicolas, Océane Gillier 
Piano : Ludovic Sansone

 

Mis en ligne le 15 juin 2015

Merci de cliquer sur J'aime