COMÉDIENS

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
01 43 26 38 99

Jusqu’au 23 Juin 2018
Du mardi au samedi à 21h, matinée le samedi  à 16h

 

Comédiens loupe Photo © Lot

À Paris en 1948 au tout nouveau théâtre de la Huchette, trois comédiens s’apprêtent à jouer une comédie musicale vaudevillesque « Au Diable Vauvert » avec laquelle ils triomphent en province.

L’opportunité est belle pour eux de conquérir la capitale mais il reste avant la représentation une ultime répétition qui ne se passe pas aussi bien qu’elle le devrait. Sur scène, Pierre le metteur en scène et acteur plutôt nerveux est marié depuis douze ans à Coco la seule comédienne de la troupe qui occultant une carrière prometteuse a suivi son mari en province et Guy qui a remplacé au pied levé le comédien qui tenait le rôle de l’amant. Mais en coulisse une autre pièce plus noire se joue, déclenchée par un conflit passionnel dévorant qui au fil des scènes et à quelques instants d’une première théâtrale va entraîner ce trio de comédiens irrationnels vers un drame inévitable.

Et c’est là toute la réussite de cette pièce qui flirte avec l’excellence, tant l’auteur, inspiré de l’opéra « Paillasse » lui-même inspiré d’une histoire vraie, a jonglé avec délice entre fiction joyeuse et réalités dramatiques de la nature humaine, entre jalousie et amour sous couvert d’un exercice de style extrêmement affûté alliant les codes du théâtre musical aux numéros joués, chantés et dansés du vaudeville et aux scènes d’improvisation supposées de ces comédiens de 1948.

Des allers–retours précis qui ne laissent pas un instant de répit aux spectateurs qui naviguent entre rires et surprises, silences pesants et émotions palpables car la fin de cette pièce qui est jouée devant nous après cette répétition si mal achevée et qui devait être le succès attendu, nous réserve un dénouement pour le moins inattendu.

Ce spectacle musical est une vraie réussite, porté en partie par trois acteurs exceptionnels qui manient avec talent aussi bien le jeu quelque peu exagéré du vaudeville pur et dur que la danse, le chant, le piano, la guitare, la comédie, le drame, un éventail impressionnant de disciplines qui n’a pas laissé froid les spectateurs qui sous des applaudissements soutenus ont rappelé par quatre fois les comédiens au salut. Ce petit théâtre de la Huchette qui fête cette année ces soixante-dix ans d’existence a misé sur un spectacle particulièrement original qu’il ne faut pas manquer d’aller applaudir.  

Patrick Rouet

 

Comédiens

Concept et mise en scène: Samuel Sené assisté d’Elisa Ollier.

Avec Marion Préïté, Fabian Richard, Cyril Romoli.

Livret et paroles des chansons : Éric Chantelauze.

Musique : Raphaël Bancou
Chorégraphie : Amélie Foubert.
Costumes : Julia Allègre.
Décor : Isabelle Huchet.

 

Mis en ligne le 18 avril 2018