COCTEAU / GUITRY chez MAXIM'S : Le Bœuf sur le Tôa

Maxim's de Paris
3, rue Royale
75008
Réservations au 01 42 64 37 33 ou gerard@gerardchambre.com
Le lundi à 20h30

Tournée en France durant l'été 2012

Souvent, il arrive que de petits bijoux d'ordre artistique trouvent leur écrin non pas parmi les grandes salles de spectacles parisiennes mais dans des lieux plus intimistes et pas forcément « populaires ».

Le restaurant Maxim's, qui fut à l'époque des Années Folles le repère de nombre d'artistes divers et variés en veine de se produire à l'improviste, recèle désormais un petit théâtre niché au premier étage. Depuis quelques années, Gérard Chambre, sous la houlette de Pierre Cardin, monte des spectacles musicaux avec pour toile de fond des textes d'auteurs de théâtre tels que Sacha Guitry ou encore Feydeau. Ce métissage s'avère tout simplement une pure réussite, à la fois élégante et farfelue, cynique et sexy, en totale adéquation avec l'esprit Cabaret des années 1930 du lieu.

Dans une première partie, Sacha Guitry est à l'honneur avec « N'écoutez pas, messieurs », le futur acte 2 de cette superbe mise en abîme qui fera le succès de sa pièce « Tôa ». La mise en scène et l'interprétation de Véronique Fourcaud et de Gérard Chambre, tout en énergie et en complicité, est un régal.

Puis, à la manière des chansonniers d'antan, les artistes font se succéder des airs de swing (Cole Porter, Le Grand Orchestre du Splendid…) et de chansons françaises (Bourvil, Fernandel, Marie Dubas, les Frères Jacques…), revisités par l'inspiration taquine de Gérard Chambre (« Besame Mucho »  se transforme en « Besame Macho »…). Ici, l'osmose est palpable. Chacun a sa place au sein de cette clique de zazous fous furieux qui se renvoient la balle musicale avec un synchronisme parfait.

Un clin d'œil à Mika Apamian qui offre une version particulièrement émouvante et décalée de « Mon légionnaire », laquelle permet à l'ensemble de respirer, avant de repartir de plus belle.

Un spectacle enlevé, drôle, subversif tout en finesse, qui propose de (re)découvrir un pan entier du patrimoine musical du XXe siècle.

Quand, à l'issue de la représentation, Véronique Fourcaud nous souhaite un « bon retour dans le XXIe siècle », nous lui répondons, en souriant : « Avec regrets… »

 

Natalia Fintzel-Romanova

« N'écoutez pas, messieurs »,

pièce en 1 acte de Sacha Guitry, suivie de

« Le Bœuf sur le Tôa »

cabaret burlesque en 15 tableaux et 17 chansons.

Conception et mise en scène : Gérard CHAMBRE
Interprètes : Véronique FOURCAUD, Estelle BOIN, Mika APAMIAN, Fabrice COCCITTO et Gérard CHAMBRE.