CHANSONS AUX ENCHÈRES

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris
Tél: 01 42 65 90 00

À partir du 15 janvier 2016

Chansons aux enchères loupeCrédit photo Cathy Lohé

Laurent Viel quitte La Rue de la Belle écume pour venir vendre aux enchères ses souvenirs qui sont aussi pour la plupart les nôtres.

Avec Monsieur Garcia en remplacement de Monsieur Pointu, le spectacle démarre sur les chapeaux de roue avec la chanson de Bécaud qui servira de fil conducteur.

Et nous allons ainsi remonter le temps, prêts à acheter d’un sourire voire parfois d’un regard mouillé un chagrin d’amour et autres péripéties qui sont toujours source d’inspiration pour les poètes que sont souvent les paroliers. Lorsqu’ils sont bien choisis.

Et la sélection effectuée par Laurent Viel ne mérite aucun reproche. Pensez donc, il va nous promener d’Aznavour à Vian, de Gainsbourg à Aragon, de Stromae à Souchon puisque le talent de Laurent Vieil est de faire vivre des chansons qui font partie de notre patrimoine en les interprétant d’une façon toute personnelle qui n’a plus rien à voir avec les originaux. Oserais-je même dire que parfois elles trouvent là une saveur toute nouvelle, car n’oublions pas que l’artiste est également comédien et que certains morceaux deviennent de vraies scènes de théâtre.

Oserais-je dire qu’il a réussi à donner une nouvelle vie à Ces gens-là, ce que je croyais impossible tellement Brel l’avait marquée de son empreinte, à Est-ce ainsi que les hommes vivent, à Drouot et tant d’autres.

Oserais-je dire que la version de La javanaise accompagnée à la guitare avec des arpèges très travaillés de Ne me quitte pas – quel magnifique guitariste que Thierry Garcia ! – est d’une beauté à couper le souffle.

Voilà en tout cas une bien jolie façon de Refaire le chemin à l’envers en la compagnie d’un artiste de très grand talent. Qu’on espère découvrir un jour avec enfin ses propres chansons.

Nicole Bourbon

 

Chansons aux enchères

Un spectacle de Laurent Viel (chant) et Thierry Garcia (guitares)

Conçu en collaboration avec Xavier Lacouture.

 

Mis en ligne le 15 décembre 2015