LES SECRETS DE BARBE BLEUE – LE MUSICAL

Présenté au théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 Paris

dans le cadre du festival des Musical’in

 

Les Secrets de Barbe Bleue - Le Musical loupe 

Au village les jeunes filles en fleur sont en émoi. Car il y a bal au château, et elles espèrent toutes trouver l’amour véritable, et même, avec un peu de chance, un bon mari.

Les voici donc à la fête, accueillies par le très fascinant et non moins inquiétant Aldaric, maître des lieux. Barbe Bleue, mais oui, c’est bien lui, jette son dévolu sur une des fleurs bleues, la belle Rosalie qui, malgré les mises en garde de sa sœur, tombe sous le charme du seigneur et accepte sur le champ de devenir sa femme. Au départ tout va pour le mieux et Rosalie est amoureuse et heureuse, mais la réputation de son mari et les bruits courant sur le sort de ses précédentes épouses la font douter et la poussent à dangereusement transgresser l’interdiction absolue que ce dernier lui avait posée. Par la suite, les choses se compliquent, mais pas forcément de la manière classique.

Cette comédie musicale dynamise, modernise la légende du redoutable Barbe Bleue, Clara D’Agostino propose une autre approche et nous amène subtilement à y porter un regard différent, autre... Ici le barbu est charismatique à souhait, agréable et bien de sa personne, en fin de compte pas si misogyne, il fait même preuve de sensibilité. Il est surtout bien entouré, car les femmes prennent toute leur place dans l’histoire. La danse des épouses zombies est un vrai régal, très beau travail de la chorégraphe Julia Ledl. Sans oublier le joli duel de Hadrian Levêque et Sebastiao Saramago, performants, convaincants.

C’est fort divertissant, ces jeunes comédiens, cinq filles et trois garçons, chantent, dansent, et forment une belle équipe pêchue. Ils sont si frais que nous nous interrogeons… Quel sont leurs secrets ? Et si le Barbe Bleue de l’époque n’était qu’un hipster d’aujourd’hui ? Pour le savoir, il faut aller les voir !

Luana Kim

 

Les Secrets de Barbe Bleue - Le Musical

De : Clara D’Agostino

Musique : Sandra Gaugué

Paroles : Vincent Merval

Mise en scène et direction d’acteur : Clara D’Agostino & Guillaume Bouchède

Avec : Julie Costanza, Clara D’Agostino, Sandra Gaugué, Sophie Girardon, Hadrian Levêque, Claudia Palleschi, Barbara Peroneille, Morgane Ricoteau-Jérôme, Sebastiao Saramago, Nicolas Soulié, Mehdi Vigier.

Chorégraphies : Julia Ledl

Maitre d’armes : Adam Alexander

Décors : Vincent Para et Morgane Ricoteau-Jérôme

Costumes : Louise Droz

 

Mis en ligne le 11 mai 2018