#ANNÉES FOLLES
Théâtre de l'Aktéon
    11 rue du Général Blaise
    75011 Paris
    01 43 38 74 62
Jusqu’au 24 Mars 2018           
    Les Vendredis et Samedis à 20 heures
#Années Folles propose un retour pédagogico-musical sur cette période d’effervescence culturelle. Anne Cadilhac est madame Trotte, vieille universitaire qui livre un cours sous forme d’abécédaire pour passer en revue les années 1920. Juliette Pradel est son assistante muette, Gertrude, qui distribue des pastilles Vichy aux spectateurs bons élèves.
Les deux actrices interrompent souvent le parcours didactique pour se glisser dans la peau – et dans les superbes tenues – d’Irina et Max, respectivement gérante et associée du célèbre cabaret parisien Le Bœuf sur le toit. Elles ont pour clients des artistes comme Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire, Erik Satie, Cole Porter, pour ne citer qu’eux.
Dans les deux cas, le duo est très complémentaire et déborde d’énergie et de complicité. #Années Folles, ce sont aussi une dizaine de chansons interprétées en direct par les deux comédiennes, dont Dans la vie faut pas s’en faire, Allons-y chochotte, Pas sur la bouche…
Irina l’insouciante et Max la révoltée d’une part, Madame Trotte l’autoritaire et Gertrude la discrète, d’autre part, évoquent ainsi le mouvement dada, le charleston, l’arrivée du cinéma parlant, le jazz, le surréalisme ou encore le krach boursier.
Un aller-retour entre hier et aujourd’hui pour (re)découvrir gaiement l’ambiance musicale et plus généralement culturelle de l’époque.
Ivanne Galant
#Années folles
 écrit par Anne Cadilhac 
     Mise en scène : Sandrine Montcoudiol 
Avec : Anne Cadilhac et Juliette Pradelle
Mis en ligne le 24 février 2017
Actualisé le 13 février 2018