CABARET – QUATRE FEMMES ET UN PIANO

La Comédie-Française
Salle Richelieu
place Colette
75001 - Paris
08 25 10 16 80

Jusqu'au 13 octobre

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 8 octobre 2013

50 et des nuances

Aujourd'hui, Regarts pour la première fois ouvre ses colonnes à de jeunes élèves de seconde

qui nous racontent à leur façon le spectacle :

 

La Comédie-Française propose un cabaret rythmé par les voix de quatre femmes accompagnées par un homme, le seul du spectacle, Osvaldo Caló, pianiste d'une grande virtuosité.

Sylvia Bergé, Véronique Vella, Julie Sicard, et Martine Chevallier rendent hommage aux grandes figures féminines de la chanson française comme Mistinguett, les Parisiennes, Yvette Guilbert, Brigitte Fontaine, Juliette Gréco, Patachou ; mais aussi aux grands chanteurs comme Mac Orlan, Boris Vian, Jean Ferrat, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, entre autres. Elles chantent, seules ou à plusieurs, leurs déboires amoureux sans tabous, leurs espoirs, leurs désillusions, ainsi que l'inégalité qui existe entre elles et les hommes, bref, la vie. Il y a des moments joyeux comme avec « Ne vous mariez pas les filles » de Boris Vian, d'autres tendres ou tristes avec par exemple « Prenez mes échalotes ». Les costumes et la mise en scène sont sobres mais les quatre femmes jouent et vivent  véritablement les textes.

Ce spectacle nous a permis de découvrir la plupart des textes et nous avons particulièrement apprécié la chanson « C'est tout de même malheureux » des Parisiennes qui introduit et clôt le spectacle. Le public était enthousiaste et dansait même, lorsque les morceaux étaient entraînants. Le côté humoristique et joyeux l'a emporté sur la tristesse !

Les élèves de la seconde 2 du lycée Louise Michel de Bobigny.

 

Quatre femmes et un piano.

Mise en scène Sylvia Bergé

Avec
Véronique Vella, Martine Chevallier, Julie Sicard et Sylvia Bergé
Piano et direction musicale : Osvaldo Caló