L’ERRANCE MODERNE

Théâtre  de la Contrescarpe
5 rue Blainville 
75005 Paris 
01 42 01 81 88

Tous les vendredis à 21h30

 

L’errance moderne loupe 

Un titre étonnant qui résonne comme une enseigne ! Une enseigne qui annoncerait un parcours humain semé de rencontres improbables, celui d’un jeune homme qui ne se sent pas à la hauteur de ses grands rêves. Alors, faute de courage ou faute d’on ne sait quoi d’indicible, ce jeune homme sans diplôme se lance dans la vie active et erre de petits boulots absurdes en petits boulots sans intérêt. Là, il y croise des petites gens, décalés de la société actuelle, enfermés dans leur routine et qui s’accrochent désespérément à leurs modestes repères.

De cette errance, l’acteur et auteur Alexandre Texier en fait un spectacle fort, drôle et profond, quasi documentaire tant la galerie des personnages évoqués sonne juste.

Du chefaillon de l’usine de viennoiseries au clochard misanthrope en passant par la secrétaire frustrée de l’agence d’intérim, il campe ses personnages croquignolesques au cordeau. Cocasse, jamais méchant, attentif à leur part d’humanité, il réussit le tour de force de nous plonger au cœur de milieux professionnels inimaginables, « milieu professionnel » étant un peu pompeux pour décrire, par exemple, l’univers d’un gardien de nuit d’un site où il ne se passe …rien.

Captivant, voire poétique, ce parcours initiatique fait sourire souvent, émeut parfois, fait mouche toujours ! Mention spéciale au texte et à la mise en scène en accord parfait avec le propos.

Seul bémol, quelques longueurs parfois dues au défaut des qualités du comédien. En effet, si ses héros pathétiques fleurent tant l’authentique, c’est parce qu’Alexandre Texier, loin de les croquer en mode zapping, prend le temps de les incarner, de les rendre « plus vrais que nature ». Tout en imaginant leur passé, leur vécu, leurs fêlures, on est avec lui, on le suit, on partage ses réactions, on l’écoute, on y croit !

Et pour cause ! Ce parcours c’est le sien, celui d’un jeune homme qui rêvait d’être sur les planches et qui ne l’avouait à personne même pas à lui-même! Et puis un jour, d’errance en errance, d’individus invisibles en individus obscurs, et peut être grâce à eux, Alexandre a enfin décidé de passer du rêve à la réalité.

Aujourd’hui il est sur scène et il leur rend hommage, quelque part, pour notre plus grand plaisir. Courez-y, il est formidable !

Patricia Lacan-Martin

 

L’errance moderne

De Charles et Alexandre Texier
Mise en scène : Jill Gagé Derry

Avec Alexandre Texier

Création lumière : Pierre-Arnaud Briot
Musique/Graphisme : Yann Brossier

Et pour prolonger le spectacle, rendez-vous sur You Tube pour retrouver le savoureux personnage du clochard dans une web série sur l’actualité vue à travers le regard de ce marginal.

 

Mis en ligne le 18 janvier 2016