IL EST TARD LÉO

Forum Léo Ferré
11 rue Barbès
94200 Ivry-sur-Seine
01 46 72 64 48

Le 17 juin à 20h30

 

Il est tard Léo loupe 

Léo, c’est Philippe Léotard, le comédien, le chanteur et son inoubliable voix faite de rocaille, de colère et de poésie.

Philippe Servain et lui se sont rencontrés sur le tournage du film « Les fauves ». Philippe Servain en avait composé la musique, Philippe Léotard était l’un des deux interprètes principaux en compagnie de Daniel Auteuil et de Gabrièle Lazure. Cette rencontre fut suivie par dix-huit ans d’amitiés et de création, par plus de deux cents concerts et trois albums : “À l’amour comme à la guerre”, “Léo chante Ferré”, “Demi-mots amers” 

Plus qu’un chanteur, Philippe Léotard était un diseur, un harangueur, un porte-voix, un porte-cœur. Il fait partie de ces artistes qu’on dit écorché parce que la vie déborde en eux et les submerge tellement qu’elle les pousse à tous les excès, toutes les folies. Mais ce sont surtout des êtres incapables d’imaginer l’existence sans vouloir à toute force brûler aux flammes de la création.

Philippe Servain est lui aussi de ces êtres qui ne peuvent avoir leur place que dans ces métiers dangereux de la scène. Lui n’est pas comédien mais musicien, compositeur. Les claviers sont ses instruments. L’accordéon son compagnon.

Dans ce spectacle, il chante, joue et raconte l’amitié houleuse et tempétueuse qui a lié si longtemps sa vie à Philippe Léotard. Les textes de ce dernier, mis en musique par Philippe Servain, sont autant de cris d’amour que des cris de révolte, ils sont aussi tout ce qu’un homme en mal poétique hurle et murmure à l’oreille ami qui l’écoute, tard, lorsque les consciences dorment et que les rêves prennent vie.

Entre anecdotes, poésies, chansons et musiques à fleur de peau, « Il est tard Léo » est à la fois un hommage et une renaissance offerts à Philippe Léotard par un de ceux qui a côtoyé au plus près tant l’artiste étonnant que l’homme sans compromis.

Bruno Fougniès

 

Il est tard Léo

De et par Philippe Servain

Mise en scène de Chloé Jarsky Decoust

 

Mis en ligne le 6 juin 2016