FRANCK FERRAND – HISTOIRES

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg 
75010 Paris 
01.42.08.77.71

Jusqu’au 30 décembre 2016
Du jeudi au samedi 19h00

 

Franck Ferrand – Histoires loupe 

Franck Ferrand que je connais par le biais de son excellente émission quotidienne sur Europe 1 « Au cœur de l’histoire » est avant tout un conteur d’histoires basées sur l’histoire avec un grand H. C’est aussi une sorte d’enquêteur qui décortique bien volontiers les affirmations historiques en trouvant à la façon d’un Columbo bien plus soigné sur lui que le véritable, la faille qui démonte naturellement les vérités établies.

C’est aussi une voix reconnaissable, une élocution parfaite, une élégance naturelle, un humour bon ton qui enchantent ses auditeurs et cette voix c’est sur la scène du théâtre Antoine que l’on peut l’entendre mieux qu’à la radio dans un seul en scène où il fait revivre trois histoires parmi une douzaine tirées au sort par un public plutôt connaisseur.

Ce soir Jeanne d’Arc était sur le grill suivie par une enquête assez pointue sur l’improbable suicide de Henri de Bourbon au château de Saint-Leu et en enfin la grande question cornélienne de savoir si Molière était vraiment le seul auteur de ses pièces.

C’est un peu « si l’histoire m’était contée » sur scène, parfaitement orchestrée par Éric Métayer. Il y a quelques maladresses dans ses déplacements et c’est un peu mécanique mais nous lui pardonnerons bien volontiers, l’espace est un peu moins confortable que d’être assis derrière un micro.

Pour les passionnés d’histoire, c’est une leçon qu’il ne faut pas manquer car en plus de se cultiver, elle nous dévoile quelques croustillants secrets.

Patrick Rouet

 

Franck Ferrand – Histoires

Auteur et interprète : Franck Ferrand

Mise en scène : Éric Métayer.

 

 

Mis en ligne le 1é novembre 2016