ATTACHÉ DE PRESQUE

Théâtre de l'Archipel
17, bd de Strasbourg
75010 Paris
Tél : 01 48 00 04 05

Jusqu'au 28 juin
Du jeudi au samedi à 21h00

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 8 juin 2014

Attaché de presque

Lionel Aknine est attaché de presse.

Mais il est aussi comédien, c'est d'ailleurs ainsi qu'il a débuté.

Il réunit ses deux professions dans un spectacle qu'il présente actuellement à l'Archipel et qu'il a intitulé avec humour « Attaché de Presque ».

Comédien, il l'est indéniablement. On le voit immédiatement, tant il est à l'aise sur scène, sachant parfaitement utiliser l'espace, mélangeant avec maîtrise souvent texte et mime.

Les scènes se succèdent rapidement, débutant par un Lionel comédien dans une saynète « La pêche à la baleine » de Jacques Prévert, qui vit sa carrière s'arrêter net, enchaînant avec une proposition d'une amie de devenir attaché de presse. Profession dont il ignore tout et qu'il va assumer tant bien que mal avec les erreurs inévitables des débutants jusqu'à ce qu'il devienne au fil du temps et des expériences  un attaché de presse reconnu.

Avec ce métier pas facile, où on se retrouve pris en tenaille entre des médias qu'il faut convaincre et des artistes dont il faut assumer les égos et les caprices, on se doute que les anecdotes ne doivent pas manquer.

Encore faut-il que cela parle au public en général bien loin de ces univers.

Et pour cela, l'accrocher avec des situations qui lui seraient délectables, des portraits au vitriol, un peu de méchanceté sied à ce genre de spectacle.

Or, à mon humble avis, Lionel est beaucoup trop gentil, ses textes manquent de piquant, et si on comprend bien qu'étant toujours attaché de presse il ne peut trop mordre la main qui le nourrit, le résultat fait penser à ces soirées de retour de vacances où ce qui est raconté n'intéresse que celui qui en parle parce qu'il l'a vécu.

C'est dommage car le potentiel est là, talent d'interprète, sujet qui pourrait marcher, ensemble bien construit. Il faudrait juste  ajouter davantage de mordant à un spectacle que j'ai trouvé pour ma part un peu trop « gentillet ».

Nicole Bourbon

 

Attaché de Presque

Spectacle écrit et interprété par Lionel Aknine

Mise en Scène : Emmanuel Quatra