AN IRISH STORY  (Une histoire irlandaise)

Théâtre de Belleville
94 rue du Fg-du-Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34

Jusqu’au lundi 30 décembre 2019
le lundi, mardi à 19h et le dimanche à 20h30
(horaires d'octobre)

 

An Irish Story loupe 

Kelly Rivière (jouant  Kelly Ruisseau) nous fait naviguer entre trois langues, l'anglais, le français et l'irlandais dans ce spectacle où elle a mis beaucoup d'elle-même. Elle l'a écrit et le joue avec fougue et talent.

L'histoire : il s'agit d'une recherche concernant le grand-père de l'héroïne, Peter O'Farell.  Celui-ci, né en Irlande a disparu à Londres dans les années 70. Aidée par son frère Julien, Kelly Ruisseau se livre à une véritable enquête... elle consulte Mme Duluc (directrice de l'agence de détectives du même nom) interroge sa mère, puis sa grand-mère. Se rend à Londres avec son frère et son jeune fils. Et se heurte soit au silence soit à de fausses pistes. Elle prend alors la décision d'aller en Irlande avec sa mère (savoureux portrait de femme rigide, nuancé d'une douce ironie).

Alors qu'au début, les discussions avec le frère (un peu caricatural avec ses "wesh" et ses joints sur lesquels il tire à répétition) se traînent, là le spectacle décolle. On est au coeur de l'action. Il y a des personnages tracés avec finesse et truculence, des ambiances (le pub, la famille irlandaise ...) et l'on est gagné. On est pris à la fois par le jeu de Kelly Rivière, bien sûr, mais aussi par tout ce qu'on croit deviner derrière cette problématique de l'absence : une recherche de racines, une transmission qui s'est figée. D'où l'importance de trouver une piste ou, à défaut,  un indice... concernant ce grand-père qui, après plusieurs disparition, ne reviendra pas de la dernière.

Tout dans ce spectacle est fort et signifiant : le décor réduit mais transformable, les photos dont elle n'utilise que certaines, l'occupation de l'espace et ce mélange d'humour et de tragique qui marque toute la représentation.

On en apprend plus sur l'Irlande des années 50 et sur l'IRA, on entre comme par effraction dans cette famille irlando-française et ses histoires : Michel Ruisseau, le père de l'héroïne a fini par quitter sa mère. Le grand-père et son épouse ont fui l'Irlande pour venir en Angleterre. Ce grand-père, déclaré mort... qu'est-il donc devenu ? 

Kelly Rivière a l'art de transcender les clichés (et ils risquaient de pulluler, avec une trame pareille), de faire exister un univers.

C'est du grand art. On comprend pourquoi ce spectacle, porté par la comédienne et écrit par elle en 2016, connaît un tel succès.

Il le mérite.

Gérard Noël

 

An Irish Story 

de et avec Kelly Rivière

Collaboration artistique : Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré
Collaboration artistique à la lumière et à la scénographie : Anne Vaglio
Scénographie : Grégoire Faucheux
Costumes : Élisabeth Cerqueira

 

Mis en ligne le 4 octobre 2019