PARIS OPERA AWARDS – GALA FINAL

Salle Gaveau
45-47, rue de la Boétie
75008 PARIS
01.49.53.05.07
4 janvier 2013

 

Jenifer O'Loughlin

Julien Dran

Le 4 janvier avait lieu à la belle salle Gaveau le gala final du concours de chant lyrique international organisé par Paris Opéra Awards, dont la présélection avait été organisée sur Internet.

Cette soirée prestigieuse, réalisée en hommage à Maria Callas, « la plus grande voix du siècle », devrait permettre de découvrir les futurs grands noms de l'opéra.

Les intervenants étaient soigneusement choisis, du présentateur, Olivier Bellamy de Radio Classique qui proposa une brillante introduction emplie de références, d'anecdotes et d'humour aux membres du jury, grands noms de l'art lyrique : Martinan Arroyo, Sherrill Milnes et Daniel Lipton.

Tâche difficile pour le jury tant les candidats étaient de qualité, démontrant avec brio que la voix humaine pouvait être le plus fabuleux des instruments.

Côté femme cinq soprano : Ulyana Aleksyuk, d'Ukraine, Dzidzofé Avouglan, des Etats-Unis, Mary-Jean O'Doherty d'Australie, Jennifer O'Loughlin des Etats-Unis et Laurence Malherbe de France.

Côté masculin, trois ténors, Kyu Nam Choung de Corée, Julien Dran de France, Irakli Kakhidze de Géorgie et un baryton Dmitry Lavrov de Russie.

Ils nous offrirent une promenade enchantée de presque deux heures dans un univers de beauté, d'émotions, de perfection et de virtuosité, interprétant chacun deux morceaux.

Certaines des candidates avaient privilégié le jeu, l'interprétation dramatique, d'autres les grandes envolées lyriques.

Le choix par Jennifer O'Loughlin d'interpréter « Il dolce suono » de la célèbre scène de la folie de Lucia di Lammermoor de Donizetti témoignait d'une belle témérité.

Ce numéro de haute voltige est un des morceaux les plus difficiles du répertoire mais  permet à l'interprète de déployer toute sa palette, alternant les moments tout en douceur  et ceux où la voix peut s'envoler en d'éblouissantes vocalises.

À la fin du morceau, les dés semblaient jetés et la cause entendue. Sortie sous les ovations d'un public conquis, l'américaine semblait certaine de l'emporter face à des concurrentes dont la valeur était certaine mais dont les qualités vocales étaient moins mises en valeur.

Par souci de justice sans doute et équité, la décision du jury surprit le public. Premier prix décerné à Mary Jean O'Doherty, qui avait remarquablement interprété l'air « Où va la jeune hindoue » de Lakmé, Jennifer devant se contenter d'un deuxième prix sous les cris d'un public qui manifestait sa désapprobation. Mais qui devait vite retrouver le sourire à l'énoncé des prix Maria Callas et du Public, remportés tous les deux par Jennifer O'Loughlin, saluée par une salve d'applaudissements. Les spectateurs avaient de toute évidence ce soir trouvé leur diva et le manifestaient bruyamment.

Beau parcours en effet que celui de cette jeune soprano à qui on souhaite une belle carrière.

 

Nicole Bourbon

 

 

Palmarès :

Prix du jury :
Femmes : 1er prix : Mary Jean O'Doherty, 2ème prix : Jennifer O' Loughlin, 3ème prix : Ulyana Aleksyuk

Hommes : 1er prix : Julien Dran, 2ème prix Dmitry Lavrov, 3ème prix : Kyu Nam Choung

(Le ténor Irakli Kakhidze, malade, n'ayant malheureusement pas pu vraiment montrer l'étendue de son talent)

Prix Maria Callas : Jennifer O' Loughlin

Prix du public : Jennifer O' Loughlin