OFFENBACH’ADEMY

Théâtre de Nesle
6, rue de Nesle
75006 PARIS
Tél : 01 46 34 61 04

 

loupe

 

Allier le répertoire très quadrillé d’Offenbach, nécessitant à l’origine des règles dramaturgiques précises et un certain decorum, à une représentation contemporaine d’une forme de « culture-kleenex » dite « poubelle » (la téléréalité) n’est pas un défi aisé en soi.

Réconcilier les Anciens, partisans de la Tradition lyrique, et les Modernes, adeptes d’une partition pré-machée, est l’objectif réussi de ce rafraîchissant divertissement musical.

L’histoire se résume ainsi : trois personnages aux tempéraments et univers différents (une écervelée extravertie – Mathilde Rogé, un Roméo idéaliste – Guillaume Durand, et une bourgeoise allumée – Sophie Hanne) se présentent au casting de l’émission télévisée « Le jeu de l’amour et du bazar ». Chacun va ainsi se révéler petit à petit et exposer sa propre vision de l’amour, du mariage, du libertinage, de la sexualité, par le biais des airs d’Offenbach (Orphée aux enfers, La Belle Hélène, La Périchole, La Grande Duchesse de Gerolstein, Les Contes d’Hoffmann et la Vie Parisienne).

La plupart de ceux-ci ont été réécrits avec grande finesse par Guillaume Durand lui-même et adaptés, de ce fait, à un contexte tout à fait modernisé. Il n’est qu’à entendre le célèbre morceau « Ah, que j’aime les militaires ! » se transformer en « Ah, que j’aime l’humanitaire ! » pour cerner l’atmosphère fantaisiste du spectacle dans son ensemble.

 

Les trois artistes-interprètes sont remarquables de justesse technique et d’émotions maîtrisées. Ils sont, de surcroît, parfaitement accompagnés par l’excellente fluidité musicale offerte par la pianiste Katia Weimann, que l’on aurait d’ailleurs espérée un tantinet plus acariâtre et hautaine dans son double rôle de réceptionniste/directrice de casting.

La mise en scène, volontairement simplifiée et sans artifices tapageurs, permet ainsi aux spectateurs de se focaliser sur l’interprétation de ces quatre jeunes artistes prometteurs.

Un spectacle à recommander, une troupe à suivre, qui séduiront tant les amateurs d’opérette que les novices en la matière.

Natalia Fintzel

 

Offenbach’Ademy

Texte et adaptation des paroles : Guillaume Durand (sur une idée originale de Mathilde Rogé)
Mise en scène : collective avec la collaboration de Timothée Pouzet

Avec : Guillaume Durand, Sophie Hanne, Mathilde Rogé et Katia Weimann.

 

Mises à jour des prochaines dates et lieux de représentations :

 https://www.facebook.com/pages/OffenbachAdemy/547436045352666/

 

Bande annonce du spectacle :

 

Mis en ligne le 5 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime