TOM LE MAGICIEN

Théâtre La Boussole
29 rue de Dunkerque
75010 PARIS
01 85 08 09 50

Les mercredis, samedis et dimanches à 14h.
Du lundi au dimanche pendant les vacances de Toussaint et d’hiver.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 21 décembre 2013
Actualisé le 30 septembre 2104

Tom
Photo Fabienne Rappeneau

Plus encore que les petits enfants qui ne font pas encore la distinction entre la réalité et l'imaginaire, le possible et l'impossible, la magie fascine les  grands qui se plaisent au trouble de ne plus savoir où la situer. C'est ce qu'a bien compris Thierry Batteux, alias « Tom le magicien » donc, qui offre un spectacle familial où chacun trouve son compte, car même si la salle était ce jour-là majoritairement composée d'enfants de 4 à 7 ans, le public auquel il s'adresse serait plutôt celui des 5-12 ans.

A plusieurs reprises, certains d'entre eux sont d'ailleurs invités à monter sur scène, et ils se précipitent avec enthousiasme pour répondre à l'appel et jouer un rôle d'assistant qui leur laissera sans doute de beaux souvenirs pour plusieurs jours.

Même si le discours qui les présente est parfois un peu confus, les tours de magie sont classiques mais efficaces et exécutés avec une grande habileté, comme il se doit. Les plus appréciés sont celui qui fait apparaître colombes et lapins ou celui de la lévitation. Tom n'est cependant pas qu'un magicien puisqu'il chante et présente également un numéro d'ombres chinoises plus un autre fondé sur une illusion d'optique, qui remportent le même succès.

Dans tous les cas, Tom fait partager son énergie et entraîne les enfants et leurs parents dans une ambiance qui, grâce au soin apporté au décor reconstituant le bric-à-brac d'un grenier, est elle-même magique. Une fois le rideau tombé, reste à méditer cette leçon finale : les manipulations ne sont, par principe, jamais là où on a cru les percevoir.

Frédéric Manzini

 

 

Tom le magicien

De et avec Thierry Batteux
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre